actu limaces semis céréales

La reprise d’activité limaces dans les parcelles de céréales se confirme.

/dans Observatoire anti-limaces /

Les épisodes pluvieux se succèdent depuis une quinzaine de jours. Par conséquent, les piégeurs de l’Observatoire constatent une reprise de l’activité des limaces dans les parcelles de céréales.

Ainsi, hier matin, les piégeurs comptaient des ravageurs sur plus de 60 % des parcelles piégées. L’activité moyenne sur l’ensemble des parcelles est de 3 limaces par m². Toutefois, celle-ci cache de grandes disparités selon les secteurs

Observatoire anti-limaces piégeage

Par ailleurs, les semis de céréales ont commencé la semaine dernière dans les parcelles du réseau. On note donc qu’environ 15 % des parcelles étaient semées hier matin.

La météo pour les prochains jours, s’annonce humide. De fait, compte tenu des populations recensées et du stade des parcelles, le suivi de l’activité à l’aide du piégeage est plus que recommandé.

Par conséquent, en cas de risque avéré, nous recommandons de mettre en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque.

De plus, si ce n’est pas suffisant, nous préconisons une intervention avec une formulation homologuée en conventionnel ou en bio contrôle :

Application En plein* Localisée** ou en plein* En plein*
Stade avant semis au moment du semis lors de la levée
Seuil max de limaces/m2 10 5  5

Connaissez-vous l’appli Ciblage ?

Observatoire anti limaces

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.