La pluie réactive l’activité des limaces !

/dans Observatoire Anti-limaces /

La pluie annoncée la semaine dernière s’est bien confirmée durant ce week-end.

A ce jour, les piégeurs observent une hausse globale d’activité dans  leurs parcelles de maïs et tournesols.

Suivant les secteurs, de 10 à 40 mm ont suffi à réactiver significativement l’activé limaces dans les parcelles. En conséquence, les piégeurs de  l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté une augmentation de leur présence sous les pièges.

Il faut dire que le nombre de limaces piégées ainsi que le nombre de parcelle infestées  ont doublé depuis la semaine dernière.

Le graphe récapitulatif ci-dessous en témoigne.

Une météo de printemps favorable aux semis

Les bonnes conditions météos du début du mois d’avril ont permis une bonne avancée des semis. Par conséquent, au niveau du réseau, 1/3 des parcelles de tournesols et la moitié des parcelles de maïs étaient semées lundi.

La surveillance des limaces est primordiale

Ainsi, au regard du stade actuel des parcelles semées (100 % inférieur à 3 feuilles) et des conditions climatiques, la surveillance des limaces est primordiale. Elle permet de mettre en place une stratégie de lutte efficace. Par conséquent les dégâts sur les cultures de printemps seront évités.

En cas d’infestation :

– Si la parcelle n’a pas été semée. Nous recommandons de mettre en place des méthodes de lutte alternatives. Ce peut être un travail du sol, un décalage des dates de semis… Il convient également  de réaliser une application* en pré-semis.

– Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée. Il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur**. Il est également possible de réaliser une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge de type SPANDO.

Ayez les seuils d’intervention en tête!

Nous vous rappelons que la recommandation est d’intervenir* au regard des seuils ci-dessous:

Continuez les piégeages sur les semis

Continuez la surveillance des limaces au moyen de pièges .

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main,  inscrivez vous gratuitement au Club Ciblage et téléchargez l’application Ciblage Anti-limaces!

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.

Téléchargez l’appli Ciblage pour la surveillance limaces de vos parcelles !

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play