L’activité limaces et escargots ne connait pas le confinement ! 

/dans Observatoire Anti-limaces /

L’Observatoire DE SANGOSSE continuera de vous informer pendant toute cette période.

Et le plan de continuité d’activité mis en place au sein de l’Observatoire DE SANGOSSE va permettre de garantir le maintien du suivi de l’activité des ravageurs.

Il est en effet à noter qu’hier matin, sur la centaine de parcelles suivies, plus des ¾ avaient de l’activité escargots sous les pièges.

En effet, actuellement les réseaux vignes fonctionnent toujours d’autant plus que nous sommes à une période clé : le débourrement de la vigne dans la plupart des réseaux. Les comptages réalisés par les piégeurs de l’Observatoire ce lundi, ont fait état d’une activité toujours importante sous les pièges dans les ¾ des parcelles suivies (de 3 à 13 escargots en moyenne au sol suivant les réseaux). De plus en plus d’escargots sont également détectés sur les ceps.

Ainsi, compte tenu du stade actuel de la vigne, de la douceur de la météo et du nombre d’individus détectés, la surveillance en cette période reste primordiale pour éviter les dégâts.

Concernant les cultures de printemps (maïs et tournesol), nos piégeurs restent également mobilisés. Cette année, compte tenu des conditions particulièrement douces et humides de l’hiver, la prudence sera de mise dès la reprise des terres pour préparer les semis. En effet, les limaces n’ont pas ralenti leur activité pendant la période hivernale (les attaques tardives sur céréales en janvier et février en témoignent), et elles en ont profité pour se reproduire et accroitre la taille des populations après la sécheresse cet automne.

La période de semis approchant pour les maïs et tournesols, les piégeurs de l’Observatoire vont remettre en place leurs pièges dans leurs parcelles dès la semaine prochaine. Ainsi, nous aurons le plaisir de vous communiquer les premiers résultats de comptages dès le lundi 30 mars. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous détailler les caractéristiques du réseau printemps 2020.

En attendant, connectez-vous sur le site de l’OBSERVATOIRE limaces DE SANGOSSE : pour rester informer en temps réels de l’activité limaces et escargots sur votre secteur ou téléchargez l’application Ciblage Anti-limaces pour avoir les résultats et toutes l’information à portée de main.

Connectez-vous gratuitement à L’OBSERVATOIRE pour la surveillance de vos parcelles !

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play