Cultures de printemps : attention aux semis tardifs !

/dans Actus escargots limaces /

La reprise d’activité observée la semaine dernière se confirme. Les derniers épisodes pluvieux ont relancé l’activité limaces.

Hier matin, quasiment 60 % des parcelles de tournesol piégées présentaient une activité limaces. Les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé en moyenne plus de 3 limaces par m² sous leurs pièges.

Evolution de l’activité limaces sur Tournesol

Même si dans certains secteurs les cultures sont déjà bien levées depuis quelques semaines, au niveau du réseau, c’est encore 50 % des parcelles de maïs et tournesols qui n’ont pas atteint le stade 4 feuilles.

Ainsi, pour toutes les parcelles encore aux stades sensibles, compte tenu de la reprise d’activité constatée et de la météo annoncée pour la fin de la semaine, la surveillance des parcelles à risques est fortement recommandée pour éviter les dégâts.

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) dans les cas où :

  • la culture n’a pas encore atteint le stade >4 feuilles
  • les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement)
  • le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

Pensez à anticiper la lutte limaces grâce à un programme adapté. L’application* précoce de granulés anti-limaces favorise la réussite de la protection, il n’est pas trop tard pour intervenir !

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limace au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.