Prudence pour les semis précoces sur cultures de printemps

/dans Observatoire anti-limaces /

Jusqu’à présent, l’absence de précipitation et le climat très doux ont permis de bien avancer dans les préparations des semis des cultures de printemps, voire même de les réaliser. Cependant, l’association des conditions climatiques fraîches et humides actuelles ne sont pas favorables à une levée rapide des cultures. Ces cultures restent donc plus longtemps exposées aux attaques de limaces.

Avec les précipitations enregistrées ces derniers jours, les piégeurs de l’Observatoire ont observé une hausse de l’activité limaces sur leurs parcelles.

Compte tenu des conditions climatiques actuelles, la surveillance des limaces sera importante pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures de printemps.

Tant que les parcelles ne sont pas semées, il est recommandé (dans la mesure du possible) de mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces.

Pour rappel, en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesol.

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.