Activité limaces dans les parcelles de printemps : la tendance à la hausse se confirme !

/dans Observatoire anti-limaces /

Avec les épisodes pluvieux, l’activité limaces est en hausse.  En effet, hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne 3 limaces par m² en tournesol et quasiment 6 limaces par m² en maïs. Plus d’une parcelle sur deux avaient des limaces.

A ce jour, les semis ont bien progressé, puisque quasiment les deux tiers des parcelles du réseau sont semées.

Compte tenu du nombre d’individus observés (supérieur au seuil d’intervention) et des conditions météos annoncées, l’activité limaces sera à surveiller de près dans les jours à venir.

En cas d’infestation :

– Si la parcelle n’a pas été semée, il est recommandé de mettre en place dans la mesure du possible des méthodes de lutte alternatives (travail du sol, décalages des dates de semis…) et de réaliser une application* en pré-semis.

– Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée, il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur** ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.

Rappel des seuils d’intervention :

  

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.