Ouverture observatoire anti-limaces

Observatoire anti-limaces Ciblage : surveillance pour les cultures de printemps

La surveillance des limaces aux champs est recommandée

Les conditions climatiques actuelles plutôt sèches, semblent, en apparence, peu favorables aux limaces. Malgré tout, les limaces restent tout de même actives grâce aux rosées matinales. En effet, les précipitations de début mars 2019 ont laissé de la fraîcheur et les piégeurs de l’Observatoire anti-limaces Ciblage qui ont commencé leurs relevés sur la zone Poitou-Charentes ont pu observer des limaces sous leurs pièges.

Les comptages de limaces commencent pour les futurs semis de maïs et de tournesol

Afin d’évaluer précocement le risque limaces pour les futurs semis de maïs et tournesols, les piégeurs de l’Observatoire anti-limaces Ciblage ont commencé à réaliser les premiers comptages dans leurs parcelles le lundi 25 mars 2019. Cette évaluation précoce de l’activité limaces sera un facteur déterminant pour limiter les dégâts lors de la levée des cultures.

L’Observatoire  anti-limaces Ciblage pour ce printemps 2019 en quelques chiffres :

  • 8 réseaux qui s’étendent du Poitou Charentes jusqu’au Rhône-Alpes.
  • 2 cultures suivies : maïs et tournesol.
  • 130 parcelles observées chaque semaine.
  • 1 fois par semaine : des résultats actualisés avec cartographies. Des synthèses par région de l’activité limaces et les informations sur les itinéraires culturaux de chaque parcelle.

Nous vous invitons à venir voir les résultats de l’Observatoire anti-limaces Ciblage pour évaluer le risque limaces près de chez vous, en rejoignant gratuitement notre Club Ciblage.

Vous y trouverez également de l’information technique et pourrez entrer en contact avec nos experts de la lutte anti-limaces.

Rappel des seuils d’intervention dans le cadre de l’utilisation du kit de piégeage DE SANGOSSE :

seuil intervention traitement anti-limaces

Pour votre mobilité, téléchargez l’application CIBLAGE :

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application Ciblage Anti-limaces.
Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles et recevoir vos alertes personnalisées, pensez à télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces
Retrouvez dans l’application toutes les données de l’Observatoire en temps réel !

Apple store  Google Play

retour des limaces dans les cultures de colza

 

Vu dans la presse :

Article CULTIVAR – “Pour baisser l’IFT, limaces tu devras piéger” – par Hélène Sauvage – du 26 mars 2019 – Lire l’article