Culture de printemps : avec les dernières pluies, l’activité limaces repart à la hausse !

dans Observatoire anti-limaces /

L’alternance de périodes de beau temps avec des épisodes de pluies est favorable à l’activité des limaces dans les parcelles de maïs et tournesols. C’est ce que les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté hier matin. Plus de 50 % des parcelles observées présentaient une activité limaces.

A ce jour, les semis sont quasiment terminés dans les parcelles du réseau, mais seulement un tiers des parcelles de tournesols et un quart des parcelles de maïs ont atteint le stade 4 feuilles. La majorité des parcelles sont encore aux stades sensibles vis-à-vis des attaques de limaces.

Ainsi, compte tenu de la reprise d’activité constatée et de la météo annoncée pour la fin de la semaine, la surveillance des parcelles sensibles est plus que recommandé pour éviter les dégâts.

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :

  • Si la culture n’a pas encore atteint le stade >4 feuilles
  • Si les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement)
  • Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles, téléchargez l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous gratuitement au Club Ciblage : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/club-ciblage/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.