Les piégeages débutent sur céréales

/dans Observatoire anti-limaces /

Après le suivi de l’activité limaces sur les colzas, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE  ont commencé le suivi sur céréales.

En effet, malgré des conditions climatiques compliquées pour assurer de bonnes préparations de sol, la période optimale de semis des céréales approche, il est temps de commencer le piégeage dans les parcelles.

 

Les limaces ne peuvent pas jeûner éternellement

Si l’activité a été plutôt faible jusqu’à présent, les limaces ne peuvent pas jeûner éternellement.

Si elles n’ont pas été détruites par la dessiccation, pour assurer leurs besoins vitaux, elles sont forcément obligées de s’alimenter à un moment donné.

La littérature, confirmée par des projets de recherches, explique que les longues périodes de sec et l’absence de précipitations sont autant de facteurs de stress pour les limaces. La réaction face à ce stress est simple, dès le retour de conditions plus clémentes (fortes rosées matinales ou faibles précipitations), elles sont très voraces sur les cultures dans lesquelles elles évoluent.

C’est d’ailleurs ce qui a été observé sur les céréales à l’automne 2019 avec l’arrivée de conditions climatiques humides.

 

Le retour de conditions favorables menacera les semis de céréales

En fonction des secteurs, le retour de conditions plus favorables risque de réveiller les limaces.

Alors ne vous laissez pas surprendre par la reprise d’activité et le constat des dégâts dans les parcelles. Nous vous recommandons d’anticiper le risque et d’évaluer les populations à l’aide du kit de piégeage.

Le piégeage reste indispensable, il constitue la base de la réflexion pour choisir une stratégie de lutte adaptée.

 

Connaissez-vous l’appli Ciblage pour la surveillance de vos parcelles ?

Observatoire anti limaces - protection des semis

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des limaces sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play