Progression de l’activité limaces dans les parcelles de céréales

/dans Observatoire anti-limaces /

Après une nouvelle semaine riche en précipitations (53 mm en moyenne dans les zones piégées le lundi), l’activité limaces continue de progresser ; aussi bien sur le nombre moyen de limaces par parcelle que sur le nombre de parcelles infestées.

Hier matin, 70 % des piégeurs de l’Observatoire ont trouvé des limaces sous leurs pièges.

ciblage_activité_limaces

L’activité moyenne relevée dans l’ensemble des parcelles était de 3,6 limaces par m².

ciblage_pression_limaces

Les semis ont également progressé puisque, hier matin, quasiment 50 % des parcelles du réseau national de l’Observatoire étaient semées.

Les conditions climatiques pour les jours à venir devraient être encore favorables à l’activité des limaces. Compte tenu du nombre de parcelles infestées et du stade actuel des parcelles, (100 % des parcelles semées sont inférieures à 4 feuilles), la vigilance vis-à-vis des limaces est de mise pour éviter les dégâts dans les parcelles.

Ne pas hésiter à mettre en place des observations à l’aide d’un kit de piégeage pour vérifier le risque.

Par conséquent, en cas de risque avéré, nous recommandons de mettre en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque.

De plus, si ce n’est pas suffisant, nous préconisons une intervention avec une formulation homologuée en conventionnel ou en bio contrôle :

Application En plein* Localisée** ou en plein* En plein*
Stade avant semis au moment du semis lors de la levée
Seuil max de limaces/m2 10 5  5

Connaissez-vous l’appli Ciblage ?

Observatoire anti limaces - protection des semis

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.