Actu_champ_ble

Douceur et précipitations : des éléments favorables aux limaces

Les derniers épisodes pluvieux qui ont traversé la France, ont apporté de l’humidité ainsi qu’une hausse des températures. Ces conditions climatiques ont entrainé une reprise de l’activité limaces dans certaines parcelles.

En effet, hier matin (dans les zones piégées le lundi) un tiers des parcelles du réseau de l’Observatoire présentait une activité limaces.

Les conditions climatiques prévues pour la semaine à venir s’annoncent douces et humides. Ainsi, la reprise d’activité dans les parcelles de céréales devrait se poursuivre.

Au niveau des stades, à ce jour, dans les zones suivies le lundi, plus de 90 % des parcelles sont semées, et parmi elles quasiment 100 % sont aux stades sensibles (inférieure à 4 feuilles).

Contre les limaces, il est encore temps d’intervenir !

Compte tenu des conditions météos annoncées, du stade des parcelles et de la reprise progressive de l’activité, la surveillance reste importante dans les parcelles à risque. En cas d’activité détectée, voici comment intervenir :

  • avant semis : en plein*, si le seuil de 10 limaces par m² est atteint.
  • au moment du semis : en plein* ou en mélange** si le seuil de 5 limace par m² est atteint.
  • au cours de la levée : en plein*, si le seuil de 5 limaces par m² est atteint

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression limaces au plus prés de vos parcelles et recevoir vos alertes personnalisées, pensez à télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/

 


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.