Vous êtes-vous déjà interrogé sur la composition des granulés anti-limaces et sur leur forme ?

Nul besoin d’être un expert pour comprendre qu’une bille améliore les performances balistiques. C’est l’un des atouts de l’anti-limaces sphérique METAREX® DUO. A cela s’ajoutent une association inédite de 2 matières actives et la formulation COLZACTIF de l’appât pour que cette solution soit LA référence efficacité du marché anti-limaces.  Les agriculteurs l’ont bien compris puisque METAREX® DUO est le produit le plus utilisé en France (source Adquation 2022)

METAREX® DUO repousse les largeurs d'épandage

Grâce à sa forme sphérique, unique sur le marché des anti-limaces, METAREX® DUO permet d’épandre sur de plus grandes largeurs et ainsi un gain en terme de débit de chantier.

Une balistique inédite

En effet, en termes de balistique, la bille permet d’atteindre 28 mètres avec un épandeur électrique et jusqu’à 36 mètres avec un épandeur d’engrais.

Son process de fabrication est innovant

Le granulé de METAREX® DUO est issu d’un process de fabrication breveté : Le SFERRIC PROCESS

METAREX® DUO est fabriqué en France à base de céréales 100 % françaises. Son long process de fabrication (plus de 20 heures) permet de bénéficier des atouts de la formulation COLZACTIF  en terme de résistance à la casse à l’épandage et de tenue à la pluie.

La synergie de ses deux matières actives est unique

METAREX® DUO présente un second brevet : il est le seul à associer deux matières actives dans un même granulé. C’est le SPHERONIZEUR qui permet d’associer les 2 matières actives dans un même appât en forme de sphère.
Elles agissent de manière simultanée et complémentaire sur la limace, entraînent une synergie qui confère à l’appât une efficacité de nouvelle génération :

D’une part, le métaldéhyde entraîne une destruction des cellules qui produisent le mucus. 
D’autre part, l’IP MAX perturbe le métabolisme du calcium et bloque la digestion du gastéropode. 

Comme il agit sur deux sites d’actions de la limace il apporte un niveau d’efficacité jamais atteint. Il permet de contrôler les limaces en moins de 24h, ce qui en fait le produit le plus rapide, du marché. Tout cela en réduisant de 4 à 7 fois la quantité de métaldéhyde apporté à l’hectare.

Synthèse pluriannuelles d’essais cages , 25 limaces/m²

METAREX® DUO est utilisé à la dose moyenne de 3 Kg/ha par les agriculteurs, une dose à adapter en fonction de la pression limaces à la parcelle. Enfin, METAREX® DUO apporte une réponse aux attentes sociétale car il permet de baisser l’IFT et les NODU sans sacrifier l’efficacité.

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux

METAREX® DUO est la réponse aux enjeux réglementaires cmr2

Depuis octobre 2021, les produits anti limaces dont la concentration en métaldéhyde est supérieure ou égale à 3 % sont dorénavant classés cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR2).

Avec 2 impacts majeurs, la mise en place d’une RPD (redevance pollution diffuse) qui vient impacter le coût/ha et des contraintes de stockage puisque ces formulations doivent être stockées dans un local phytosanitaire sur étagère séparée des autres produits phytosanitaires.

METAREX® DUO est exempt de ces contraintes de stockage. En effet certains agriculteurs utilisant des volumes importants d’anti-limaces pourront stocker METAREX® DUO dans un local phytosanitaire ou par manque de place dans un endroit sécurisé. Plus d’informations sur les bonnes pratiques de stockage sur https://zerodansleau.fr/

Un sac pratique et ergonomique

Un sac pensé par les agriculteurs pour les agriculteurs :

  • Équipé d’un bec verseur pour faciliter le chargement de l’épandeur ou du micro-granulateur
  • Ouverture facile du sac sans couteau et possibilité de le refermer pour le stocker
  • Sac à fond plat pour éviter que les granulés restent coincés dans les angles du sac lors de la vidange

Ainsi, cet appât unique présente aujourd’hui la meilleure efficacité en toutes situations et sur toutes les espèces de limaces. Sa balistique inédite permet une largeur de travail inégalée. La synergie de ses matières actives et les composantes de l’appât en font une référence technique et économique dans le cadre de la lutte anti-limaces.


METAREX® DUO – AMM n° 2190173. Phosphate ferrique IPmax 16.2 g/kg, Métaldéhyde 10 g/kg.- Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et  fabrication : DE SANGOSSE – P102 Tenir hors de portée des enfants P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit P273 Eviter le rejet dans l’environnement P391 : Recueillir le produit répandu P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation locale/nationale SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour tous les usages. SPe6 : Pour protéger les oiseaux/les mammifères sauvages, récupérer tout produit accidentellement répandu.


EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement


Marques déposées, autorisation de mise sur le marché et fabrication : DE SANGOSSE – Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto – Lire attentivement les étiquettes avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Usages autorisés, mode d’emploi et doses : se référer à la notice et à l’étiquette et/ou www.desangosse.fr et/ou www.phytodata.com – DE SANGOSSE SAS au capital de 9 828 225 €uros – 300 163 896 RCS Agen. N° TVA intracommunautaire FR 57 300 163 896. DE SANGOSSE, Bonnel, 47480 PONT DU CASSE. Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. JUIN 2020. Annule et remplace toute version préalable. Version actualisée des fiches produits disponible sur www.ciblage-anti-limaces.fr