Surveillez les colzas malgré la sécheresse

/dans Actus limaces Colza /

Les premières parcelles de colza semées atteignent le stade 2F.  Cependant, 90 % d’entre d’entre-elles sont aux stades cotylédons ou en cours de levées. C’est pourquoi, même en condition sèche, la surveillance des limaces reste de mise.

Il faut dire que les quelques épisodes pluvieux qui ont traversé la France  ces 15 derniers jours ont permis une avancée significative des semis de colzas. A ce jour, au niveau de l’OBSERVATOIRE, les 2/3 des parcelles du réseau sont semées.

Une activité limaces limitée qui pourrait repartir à la hausse avec les pluies

Pour l’instant l’activité limaces reste donc limitée, sauf dans les zones ou les précipitations ont été plus conséquentes. Mais elle pourrait repartir à la hausse par la suite, avec des précipitations significatives.

A première vue, les conditions climatiques pour la fin de la semaine s’annoncent pluvieuses.  Elles seraient en conséquence favorables à l’activité des limaces.

Compte tenu du stade actuel des parcelles de colzas semées, la surveillance des limaces est importante malgré le sec pour mettre en place une stratégie de lutte efficace.

Le piégeage est un indicateur précieux

Pour les parcelles non semées, il est encore possible de mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces.

Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.

Et pour les parcelles semées, compte tenu de la reprise d’activité et des conditions climatiques annoncées pour la fin de la semaine, il est recommandé d’intervenir* si le seuil de 1 limace par m² est atteint.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, utilisez l’application Ciblage Anti-limaces.

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.