Reprise de l'activité limaces dans les champs de colza

Reprise de l’activité limaces sur les colzas

Les comptages dans les 210 parcelles de colzas du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE ont repris depuis 1 à 3 semaines en fonction des régions.

Les pluies ont déclenché le retour des limaces

A ce jour, les semis commencent tout juste dans les zones les plus précoces. Les récentes pluies de ces derniers jours ont relancé l’activité limaces. En effet, d’après les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE, il aura suffi de quelques millimètres (10 mm en moyenne) pour commencer à réactiver l’activité des limaces.

Retour des limaces sur les colzas en août

Comment bien surveiller l’activité limaces sur les colzas

La surveillance des limaces est primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur colza malgré le retour des limaces. Le suivi de l’activité peut être réalisé grâce à l’utilisation du kit de piégeage.

Pour les parcelles non semées, il est encore possible de mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces.

Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.

Et pour les parcelles semées, en cas de reprise d’activité, il est recommandé d’intervenir* si le seuil de 1 limace par m² est atteint.

 

Pour avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces et retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

 

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/

 (*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.