attaque limace sur plantule de colza

Reprise de l’activité limaces sur le colza

Les comptages dans les 200 parcelles du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE ont repris il y a 2 semaines et voici les premiers résultats constatés  sur les champs de colza par les agriculteurs piégeurs bénévoles du Club Ciblage .

Les pluies favorisent le retour des limaces sur les parcelles semées

A ce jour, 20 % des parcelles du réseau sont semées. Les récentes pluies de la semaine dernière ont relancé l’activité limaces : les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne 1,2 limaces par m².

Compte tenu de la reprise d’activité et des conditions climatiques annoncées pour la fin de la semaine, il est recommandé d’intervenir* si le seuil de 1 limace par m² est atteint. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous conseillons d’utiliser l’outil d’aide à la décision, en ligne et gratuit.

Colza limaces

Parcelles non semées : comment préparer efficacement la lutte contre les limaces ?

Pour les parcelles de colza non semées, il est encore possible de mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces. Pour rappel, en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.

3 outils efficaces pour éviter les dégâts sur les cultures de colza

application mobile de lutte contre les limacesLa surveillance des limaces est primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur colzas. Les limaces sont des ravageurs du sol complexes à appréhender.

Sans piégeage, il est difficile de pouvoir quantifier avec exactitude la population. C’est pourquoi suivre l’activité des limaces et escargots grâce au piégeage permet de mieux connaître le ravageur, son développement, son comportement, mais c’est aussi évaluer sa présence pour mettre en œuvre des stratégies de lutte adaptées.

Et si ce n’est pas encore fait, devenez membre du Club Ciblage afin d’avoir accès à toutes les données de l’Observatoire !

De plus, DE SANGOSSE a créé une application mobile gratuite pour fournir aux agriculteurs l’ensemble des informations indispensables en temps réel pour lutter efficacement contre les ravageurs : téléchargez-la maintenant !

Apple store  Google Play

Pour la trouver, dans la barre de recherche de ces plateformes tapez le mot : ciblage

 

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.