Piégeages limaces sur colza 2020 : c’est parti !

/dans Actus limaces Colza /

A première vue, on peut penser que les températures élevées et les conditions sèches ne sont pas propices à la présence des limaces. En fait, depuis la réouverture de l’Observatoire DE SANGOSSE  le jeudi 30 juillet 2020, les comptages ont débuté notamment sur les parcelles de colza.

En effet, sur les secteurs les plus précoces, quand les préparations ont pu être réalisées, les semis de colza ont commencé début août. Sur les zones arrosées par les orages, les limaces n’ont pas tardé à se manifester.

L’Observatoire est un bon indicateur d’activité

Comme tous les ans, l’Observatoire DE SANGOSSE vous informe au plus prés de vos parcelles, chaque fois que cela est possible.

Notre réseau pour l’ automne 2020 c’est:

  • 2 cultures suivies : colza et blé
  • Plus de 60 départements observés
  • 450 parcelles piégées
  • Une actualisation des données 2 fois par semaine
  • Une synthèse de l’activité et des alertes envoyées par mail après chaque comptage
  • Des résultats accessibles tout au long de la période de levée des colzas et blés (jusqu’au stade 5 -6 feuilles)

Vous pouvez rejoindre le groupe de nos piégeurs volontaires et générer vos alertes personnalisées en vous inscrivant gratuitement au Club Ciblage.

Notre point limaces à ce jour

Malgré les conditions climatiques sèches sur l’ensemble de l’hexagone, des limaces sont observées dans les zones piégées ou les précipitations ont été les plus marquées. Cela confirme en somme, la réactivité de ce ravageur vis-à-vis de la météo.

En tout état de cause, pour éviter les surprises au moment de la levée, l’anticipation du risque limaces passe par des méthodes de luttes alternatives et le piégeage.

Comment prévenir les dégâts éventuels sur les colzas?

La prévention du risque pour les futurs semis de colzas se fait par une bonne gestion de l’interculture. Cela passe par la mise en œuvre des méthodes de lutte alternatives dès la récolte terminée (déchaumage, roulage…etc).

En lien avec le travail du sol, des observations précoces 15 à 20 jours avant semis sont nécessaires.  Elles permettent d’envisager des interventions précoces de pré-levée, voire en pré-semis si les seuils sont dépassés.

Pour rappel, les seuils d’intervention en colza :

  • Avant semis : 5 limaces/m²
  • Du semis à la levée : 1 limace/m²

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.