Le portail internet BASF France Agro vient de publier dans sa rubrique Opticolza un dossier complet sur les moyens à mettre en oeuvre pour maîtriser les limaces avant les semis de colza. En voici un extrait :

“Le colza est une des cultures les plus sensibles aux limaces.
Elles affectionnent particulièrement cette culture qui leur permet de se nourrir mais aussi de se reproduire durant le long cycle végétatif du colza.
Pour lutter contre les limaces, les leviers agronomiques efficaces sont nombreux, mais l’anticipation du risque limace reste le maître mot pour réussir durablement à maîtriser ces ravageurs.”

Dans ce dossier vous retrouverez les 4 axes de lutte anti-limaces avant les semis de colza :

IDENTIFIER

Il est essentiel de savoir identifier les types de limaces que l’on peut trouver dans les cultures de colza et les dégâts qu’elles peuvent causer.

OBSERVER

L’observation fine des limaces permet d’agir de manière raisonnée et adaptée. Deux outils sont mis à la disposition des agriculteurs :

ANTICIPER

Anticiper permet de mettre en place des méthodes de lutte alternative contre les limaces : en effet, l’avantage d’agir avant les semis de colza est de pouvoir activer les leviers que sont la lutte biologique, la lutte agronomique et la lutte mécanique.

CONNAÎTRE

Les seuils d’intervention sur colza, au semis ou après semis, complètent ce dossier sur les moyens préventifs de lutte contre les limaces pour une information complète.