Cultures d’automne : activité limaces en progression

Les conditions météos humides actuelles favorisent la présence des limaces. Pour preuve, leur activité ne cesse de progresser dans les parcelles.

De plus en plus de limaces sous les pièges

En effet, que ce soit sur les colzas ou les futures parcelles de blé, les piégeurs de l’Observatoire constatent une augmentation du nombre de limaces sous leurs pièges quelle que soit la situation.

Hier matin, on dénombrait en moyenne 2 limaces par m² en colza et 10 limaces par m² sur les futures parcelles de céréales.

Activité COLZA

Activité BLE

Les colzas, toujours vulnérables, sont très exposés

Concernant les colzas, à ce jour, encore 40 % des parcelles ont un stade inférieur à 4 feuilles, la vigilance vis-à-vis des limaces reste de mise.

Pour rappel, en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) lorsque :

– le colza n’a pas encore dépassé le stade de 4 feuilles

– les granulés ont disparu : soit par consommation ou par délitement

– le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

Les futures parcelles de céréales sont infestées

Concernant les céréales, la très forte pression limaces pour cet automne se confirme. En effet, avec plus de 60 % des parcelles infestées et une moyenne de 10 limaces par m² dans les pièges, le risque limaces pour les futures parcelles de céréales est très élevé.

Dès maintenant, il faut être très vigilant vis-à-vis du ravageur. La mise en place du piégeage pour le suivi et la mise en œuvre des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque sont largement recommandées.

Rappel des seuils d’intervention en céréales :

(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.


Restez informés avec l’appli Ciblage !

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

  • Télécharger l’application CIBLAGE
  • Vous connecter gratuitement via le Club CIBLAGE