Le suivi de l’activité des limaces continue

/dans Actus limaces Colza /

Malgré l’absence de précipitations ces derniers jours, les zones de la façade Atlantique et du Centre arrosées au mois d’aout, présentent toujours de l’activité limaces dans les parcelles de colzas.

A ce jour, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE  dénombrent dans leur parcelle  entre 1 et 6 limaces par m². On peut donc dire que l’activité de ces dernières est toujours à surveiller.

Températures fraiches la nuit et rosées matinales stimulent l’activité des limaces

En effet, la diminution des températures nocturnes et l’arrivée des rosées matinales, sont de natures à maintenir de l’activité dans les parcelles même en l’absence de précipitations.

Si la période de semis des colzas touche à sa fin dans la majorité des régions, seulement 5 % des colzas semés ont dépassé le stade 4 feuilles.

Compte tenu du stade actuel , surveiller l’activité des limaces est indispensable pour mettre en place une stratégie de lutte efficace.

Le piégeage reste conseillé jusqu’au stade 4 feuilles

Pour rappel, les seuils d’intervention en colza sont de 5 limaces/m² avant semis et de 1 limace/m² du semis à la levée.

Même si à aujourd’hui l’activité des limaces reste modérée, le piégeage jusqu’au stade 4 feuilles reste conseillé pour deux raisons :

  • Avec la baisse des températures, les colzas lèvent et poussent plus lentement. Ils sont donc plus sensibles aux attaques de ravageurs.
  • L’arrivée des conditions climatiques automnales amène des rosées matinales. Ces dernières sont favorables à l’activité des limaces.

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play