attaque limace sur plantule de colza

Colza: Le risque limaces est bien réel

/dans Actus limaces Colza /

Avec des conditions météos qui continuent d’être favorables au risque limaces, les piégeurs  de L’Observatoire confirment largement la présence du ravageur.

En effet, hier matin, 50% des parcelles observées présentaient de l’activité avec 1 limace par m² en moyenne.

Cette donnée est à prendre au sérieux,  car après la réalisation des piégeages précoces sur l’Est fin juillet, le Nord et le Centre de la France ont commencé le suivi. C’est dire si le risque se généralise.

 

Une humidité bénéfique pour la levée des colzas

Concernant les futurs semis, les conditions climatiques semblent bien meilleures cette année que les précédentes campagnes. En effet, l’humidité actuelle des sols sera bénéfique pour la levée des colzas. Par contre, en fonction des parcelles, les préparations de sol ne seront pas forcément optimales (terrain gras et/ou motteux).

La surveillance du risque limaces s’impose !

Pour éviter les surprises au moment de la levée, l’anticipation du risque limace passe par le piégeage et la mise en place de méthodes de luttes alternatives dès la récolte terminée.

Rappel des seuils d’intervention en colza :

  • Avant semis : 5 limaces/m²
  • Du semis à la levée : 1 limace/m²

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.

Pour recevoir gratuitement l’information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play