Les limaces vous ont elles posé souci ce printemps ?

/dans Articles Techniques /

De prime abord, c’est un constat qui semble se généraliser.Les limaces ont littéralement envahi certaines parcelles.

De fait, ce printemps, nombre d’agriculteurs ont constaté un retour en force des limaces. Et quelquefois avec  des dégâts conséquents…

On peut dire en somme qu’elles ont causé pas mal de souci sur les cultures de printemps!

Souci et préoccupations chez les piégeurs de l’Observatoire

Les remontées du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE tout au long des piégeages sur les cultures de printemps en attestent.

Sans toutefois préjuger d’une généralisation,  cette nouvelle vague repérée, ramène donc en force la gestion du “risque limaces” au cœur des préoccupations.

Il faut dire que les conditions météorologiques dés ce début d’année ont en effet favorisé le développement des populations. 

Que les parcelles soient noyées ou sous le soleil, les remontées de l’Observatoire concernant la pression sont restées constantes.

Vous aussi vous avez eu des soucis avec les limaces?

Dans ce cas répondez à l’enquête sur la gestion du risque limaces ! REPONDRE ICI

En effet, c’est en comprenant les pratiques culturales et le ravageur que la lutte peut s’avérer efficace dans le temps.

Parce que rien n’est jamais écrit d’avance et qu’il faut rester vigilant, Frédéric Thomas et TCS lancent cette nouvelle enquête avec l’aide de DE SANGOSSE.

Elle fait suite à une première enquête réalisée en 2016.

A travers vos observations et vos pratiques, l’idée est d’encore mieux cerner les habitudes, les préférences et les réactions des limaces mais aussi les parades que vous avez mises en place afin de vous sécuriser et contourner ce risque.

C’est grâce à votre participation et à vos retours d’expérience que la connaissance et la lutte efficace avancent.

Participez à l’enquête nationale sur la Gestion du Risque Limaces