Comment faire baisser la pression limaces avant mes semis ?

/dans Articles Techniques /

C’est bien avant les semis que les opportunités de lutter contre les limaces sont les plus nombreuses.

En effet, un des premiers leviers à activer est celui de la lutte alternative.

Il faut dire qu’en perturbant l’horizon de vie des limaces vous les mettez en difficulté. De cette façon, vous détruisez des œufs et des limaces et vous rendez les déplacements de celles qui restent, plus complexes.

Anticipez bien avant le semis

En premier lieu, il faut bouleverser le milieu de vie des limaces par le travail du sol. En effet, en modifiant la structure du sol, vous mettez  les limaces en difficulté et vous limitez leurs déplacements.

Comment?

  • un travail profond de type labour, bouleverse leur espace vital. Il réduit les populations par destruction, enfouissement et fait disparaître leurs sources d’alimentation ;
  • un travail superficiel de type déchaumage sur les 10 premiers centimètres du sol, agit directement sur les ravageurs adultes, juvéniles et les œufs ;
  • une préparation du lit de semence aussi fine que possible limite les capacités de déplacement des limaces et complique leur recherche de refuge.

L’idéal est de réaliser ces travaux aux périodes critiques pour les limaces, c’est à dire quand il fait chaud et sec. En effet, ils exposent les limaces et les œufs au soleil et aux prédateurs.

Vous pouvez en deuxième lieu, enfouir les résidus de récoltes, affiner les préparations du sol, rouler, raisonner l’assolement. Ce sont en effet des leviers efficaces.

Vous pouvez enfin adapter votre date de destruction des couverts végétaux et favoriser la présence des auxiliaires.

Piégez pour évaluer la pression dans vos parcelles

Cela étant dit, si ces opérations culturales s’avèrent insuffisantes et que les populations sont importantes, une intervention* peut s’avérer nécessaire.

Dans ce cas, vous devez choisir un produit anti-limaces efficace et homologué pour l’usage que vous en ferez. Cela est vrai pour un traitement en localisé ou en plein.

C’est le niveau de risque, établi par le nombre de limaces par m², que vous aurez déterminé par piégeage, qui permet d’ajuster la dose à appliquer.

Évaluez votre risque limaces en ligne

(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Slider_Kit_piegeage

Tout en piégeant dans vos parcelles, vous pouvez vous tenir informés de la pression limaces dans votre région en vous abonnant gratuitement au Club Ciblage et en téléchargeant l’application Ciblage.

L’objectif principal est d’installer la culture dans les meilleures conditions possibles. Ceci, afin de réserver les éventuelles ré-interventions anti-limaces pour les limaces émergentes.

Lire également : Sécurisez vos semis de céréales contre les limaces