Accélérer la lutte contre les limaces !

dans Articles Techniques /

Tout d’abord notons que la période est aux changements et qu’aucun secteur n’est épargné. Pour les agriculteurs par exemple, l’enjeu est de produire mieux en répondant aux attentes techniques, économiques, réglementaires et sociétales. A cette fin, en matière d’anti-limaces, la lutte accélère grâce aux innovations de DE SANGOSSE.

En effet, lors de l’implantation des cultures les limaces sont un paramètre à ne pas négliger. De fait, obtenir un rendement agricole performant, malgré le risque limaces, est un challenge au quotidien dans les parcelles. En outre, mentionnons que seules deux matières actives restent disponibles sur le marché. De ce fait, s’il est vrai que le métaldéhyde est un incontournable, il faut désormais compter aussi sur le phosphate ferrique.

Pour cela DE SANGOSSE, spécialiste de la lutte anti-limaces, accélère dans ses innovations.

Optimiser la performance en répondant aux attentes

Ainsi, “respecter les attentes techniques, économiques, réglementaires et sociétales, en garantissant le potentiel de rendement” est l’enjeu que DE SANGOSSE décline à toutes les étapes de la protection des cultures contre les limaces.

Le programme CIBLAGE pour optimiser la lutte contre les limaces

En préambule à toute intervention, DE SANGOSSE promeut la méthodologie en 4 étapes de CIBLAGE . Anticiper Evaluer – Choisir – Optimiser.  La stratégie de lutte anti-limaces est donc raisonnée grâce à ce programme opérationnel.

Le CLUB CIBLAGE rassemble en outre plus de 700 agriculteurs autour de l’Observatoire.  L’objectif y est de partager des relevés de piégeages et des informations techniques pour piloter efficacement les applications.

Accélérer la mise en marché d’innovations produits

Innover est l’ADN de DE SANGOSSE. En ce sens, nous explorons, travaillons et testons  toutes les pistes d’optimisation des deux matières actives autorisées. Ainsi depuis 2016 trois innovations majeures ont été mises en marché.

Commençons par examiner la dernière innovation inédite

METAREX DUO

Ayant récemment obtenu son homologation, il s’agit d’un appât breveté et unique au monde. Les 2 brevets attestent ainsi de l’innovation apportée par cet anti-limaces nouvelle génération. Il contient 1% de métaldéhyde + 1,62 % de phosphate ferrique IP MAX (IP MAX est un phosphate ferrique sélectionné par DE SANGOSSE et optimisé par la R&D DE SANGOSSE). Par conséquent, les 2 matières actives qui agissent de manière simultanée et complémentaire entraînent une véritable synergie permettant une efficacité nouvelle génération. De plus sa forme sphérique, unique sur le marché, lui permet de mieux résister à la casse et de couvrir une surface d’épandage de 28 mètres de manière homogène (performances validées par l’IRSTEA), une largeur d’épandage inégalable.

De ce fait, cette synergie dans cet appât unique en fait aujourd’hui la référence efficacité en toutes situations et sur toutes les espèces de  limaces. Il apporte ainsi 4 à 7 fois moins de métaldéhyde à l’hectare par rapport aux autres solutions du marché entraînant une baisse de NODU de 67 à 80 %. En conséquence, c’est un produit répondant très largement aux objectifs ECOPHYTO de baisse de 25 % des NODU pour 2020.

De plus, METAREX DUO est fabriqué en France à Pont du Casse (47) à base de céréales françaises !

POWERBOOST a rencontré Pierre Olcomendy (Chef de marché anti-limaces) et Arnaud Hot (Responsable de site de production) lors de l’inauguration de la nouvelle usine anti-limaces DE SANGOSSE. A cette occasion, ils nous présentent la dernière innovation De Sangosse, révolution sur la marché des anti-limaces : METAREX® DUO ! En effet, c’est une révolution puisqu’il associe la synergie de deux matières actives dans une forme sphérique inédite. Par conséquent, on note parmi ses atouts : une balistique unique, une largeur de travail accrue et une casse réduite.

Découvrez en vidéo le process qui permet de concevoir ce granulé pas à pas.

Regardons ensuite les innovations biocontrôle efficaces

IRONMAX MG

IRONMAX MG a reçu son homologation en 2018, dès lors, il est le 1er anti-limaces biocontrôle destiné spécifiquement aux applications localisées et en mélange aux semences.

Il est donc composé de 3 % de phosphate ferrique IPMax avec une granulométrie étudiée pour les applications localisées et en mélange.

De plus, il est fabriqué en France à Pont du Casse (47) à base de céréales françaises !

Frédéric, agriculteur orge, blé et colza, nous parle de sa stratégie de protection du colza en localisé. En effet, il utilise IRONMAX® MG. Taille du granulé, appétence, résistance au délitement, il nous détaille ainsi les avantages de ce produit et son mode d’utilisation.

IRONMAX PRO

Disponible sur le marché depuis 2016, IRONMAX PRO est aujourd’hui la référence des solutions de biocontrôle anti-limaces.

En ce sens, les essais Arvalis montrent qu’il s’agit du seul anti-limaces biocontrôle apportant une rapidité d’action et une maîtrise d’appétence (c’est-à-dire la possibilité de contrôler plusieurs limaces avec 1 seul granulé) du niveau des solutions à base de métaldéhyde. C’est donc un produit de biocontrôle efficace et rentable.

De plus, on remarque que pour un peu plus de 2 000 agriculteurs, un seul passage suffit pour 80 % des surfaces avec un traitement anti-limaces IRONMAX PRO (contre 70 % pour les autres solutions à base de phosphate ferrique).

Emmanuel, dans la Nièvre, nous explique son choix d’utiliser IRONMAX Pro pour réguler les populations de limaces dans son exploitation de colza, blé, orge et tournesol. Il s’engage ainsi à respecter les MAEC ( Mesures agro-environnementales et climatiques ) avec réduction des IFT. En effet, IRONMAX PRO a reçu une homologation en agriculture biologique avec un IFT égal à 0.

En conclusion on peut dire qu’ IRONMAX MG en localisé et IRONMAX PRO en plein, permettent aux agriculteurs de réaliser leur programme anti-limaces entièrement en biocontrôle.

Quant à METAREX DUO il est la référence efficacité en toutes situations et sur toutes les espèces de limaces.

Livre blanc

TÉLÉCHARGER LE LIVRET THÉMATIQUE POUR UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LES LIMACES

Envoyer le lien à :

Je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité relative à la collecte et l’utilisation de mes données personnelles dans le cadre de mon inscription.

Les internautes ayant consulté cet article ont également consulté :

 Mentions légales