La reprise des piégeages limaces en pomme de terre : c’est maintenant !
Après un piégeage précoce au mois d’avril avant les plantations, il est maintenant temps de remettre en place les pièges afin de surveiller les limaces dans les parcelles de pommes de terre.
Les cultures de pommes de terre sous surveillance
En effet, dès que la couverture végétale des inters-rangs approche 50 %, il est nécessaire de reprendre le piégeage des limaces afin de surveiller leur activité et de réaliser si nécessaire une protection dès lors que le seuil de 4 limaces par m² est atteint.
Compte tenu des populations déjà recensées lors des deux comptages du mois d’avril et des conditions climatiques de ce printemps particulièrement favorables au développement des limaces, il faudra être très vigilant cette campagne pour éviter les dégâts dans les parcelles de pommes de terre.
Les kits de piégeage
Pour suivre l’activité limaces et déterminer s’il est nécessaire de réaliser une application* de granulés anti-limaces, la meilleure méthode consiste à dénombrer les populations à l’aide de pièges à limaces.
En effet, si l’on peut observer à l’œil nu les limaces, ou les intercepter facilement à l’aide de différents matériels, ce ne sont pas des moyens permettant de compter facilement les limaces. Les Kits de piégeage DE SANGOSSE permettent d’évaluer leur nombre facilement et sont utilisables tout au long de l’année.
Compter les limaces avec précision va permettre ensuite de déterminer la dose de produit à appliquer : plus les limaces sont nombreuses, plus la dose doit être élevée.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire pommes de terre 2018 en quelques chiffres
- 1 réseau qui s’étend sur 3 départements (le Nord, le Pas de Calais et la Somme)
- 25 parcelles suivies chaque semaine
- Des résultats actualisés chaque lundi avec une cartographie et une synthèse de l’activité limaces sur la zone suivie, ainsi que les informations sur les itinéraires culturaux de chaque parcelle.
Nous vous invitons à venir voir les résultats de l’Observatoire pour évaluer le risque limace près de chez vous : pour cela, n’oubliez pas de télécharger l’application Ciblage Anti-limaces.