fraîcheurs et limaces dans céréales

Rosées et fraîcheurs matinales restent favorables aux limaces

L’absence de précipitations ces derniers jours auraient pu induire une absence d’activité limaces mais avec les rosées matinales et les fraîcheurs matinales, l’activité limace reste présente.

Les 3/4 du réseau envahis par les limaces

En effet, malgré une activité limace stable, 75 % des piégeurs du réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE avaient des limaces sous leurs pièges hier matin.limaces aiment rosée et fraicheur

Avec 93% des parcelles semées sur les régions Bretagne, Ile de France, Nord Picardie, Champagne Lorraine et Jura Bourguignon, le risque limace reste à surveiller sur les parcelles en cours de levée et jusqu’au stade supérieur à 4 feuilles.

Il est  fortement conseillé de se rendre dans les parcelles afin d’évaluer l’activité des limaces à l’aide de pièges (type KIT de PIÉGEAGE DE SANGOSSE).

Que faire si l’on constate la présence de limaces ?

En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces est fortement préconisée.

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection anti-limaces avec le matériel adapté :

– Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée, il faut intervenir dès le semis avec une application* en mélange à la semence** ou avec une application* en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge (épandeur d’engrais ou épandeur électrique).

Pour les applications en mélange, nous recommandons l’utilisation de l’anti-limaces MAGISEM PROTEC et pour les applications en plein, nous conseillons METAREX INO et IRONMAX PRO.

Si les granulés ont disparu : soit par consommation ou par délitement.

– Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

      (*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

      (**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.