Limaces sur blé

Activité limaces maintenue dans les blés avec le retour des précipitations

Les conditions climatiques fraîches de ces derniers jours limitent le développement des blés. Suite aux pluies de ce week-end, l’activité limaces se maintient dans les parcelles de céréales et peut entraîner des dégâts.

Les données de l’OBSERVATOIRE actualisées sur les blés

Hier matin encore, 73 % des piégeurs du réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE avaient des limaces sous leurs pièges ce matin.

A ce jour, quasiment 90 % des parcelles du réseau de l’OBSERVATOIRE ont un stade inférieur à 4 feuilles.

Il est  conseillé de se rendre dans les parcelles n’ayant pas dépassé le stade 4 feuilles afin d’évaluer l’activité des limaces à l’aide de pièges (type KIT de PIÉGEAGE DE SANGOSSE).

Nous en avons déjà parlé, les pièges à limaces permettent de comptabiliser de façon fiable les ravageurs dans les parcelles, et ainsi d’agir, si leur nombre est important, dans le respect les Bonnes Pratiques Agricoles.

Nos conseils en cas d’activité limaces détectée

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection anti-limaces avec le matériel adapté :

– Si la parcelle vient d’être semée, il faut intervenir avec une application* en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge (épandeur d’engrais ou épandeur électrique).

Si les granulés ont disparu : soit par consommation ou par délitement.

– Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.

Nous vous conseillons l’utilisation de METAREX INO pour les applications en plein et MAGISEM PROTEC pour les applications localisées.

Découvrez le témoignage vidéo d’Emmanuel Bert, agriculteur dans la Nièvre, qui a fait le choix de l’agriculture biologique : il nous explique son choix d’utiliser les produits DE SANGOSSE contre les limaces

 

      (*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.