Vigne : Fin des comptages escargots

C’est la fin des comptages dans les parcelles de Vigne, mais la surveillance reste de mise pour anticiper la prochaine campagne.

Après 4 mois de piégeages hebdomadaires clap de fin pour les piégeurs de l’Observatoire Vigne DE SANGOSSE. Il faut dire que l’ensemble des parcelles ont dépassé le stade de grande sensibilité aux escargots depuis plusieurs semaines. Toutefois, la forte infestation tardive de fin avril imposait de continuer les observations.

Surveillez les escargots toujours présents pour les gérer dans le temps

Les escargots encore présents n’ont pas été contrôlés et seront autant de reproducteurs potentiels pour la prochaine campagne. En effet, le ravageur ayant un cycle de vie de plusieurs années, le raisonnement pour sa gestion doit également s’inscrire dans une lutte pluriannuelle.

Ayez la régulation des populations en perspective

En fonction des secteurs, de l’historique des parcelles et des escargots encore présents, il est important de maintenir une surveillance dans un objectif de régulation des populations. Tant que les escargots sont actifs et présents en nombre au sol, il est toujours possible de les contrôler* pendant la campagne. Toujours dans cette logique, en fonction des pressions constatées, des protections pourront être appliquées* à l’automne lors de leur descente des ceps.

Pour toute question ou renseignement sur les stratégies de lutte contre les escargots, inscrivez-vous gratuitement au CLUB CIBLAGE pour rester informés et rejoindre notre communauté de Piégeurs.

 

 (*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Connaissez-vous l’appli CIBLAGE pour retrouver toutes les actus sur la surveillance des escargots ?

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement les informations et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple Store