escargots en vigne

Escargots : attention aux reprises précoces en vigne !

/dans Actus escargots vignes /

Les comptages ont repris dans la plupart des réseaux de l’Observatoire vigne depuis 2 à 3 semaines et les ravageurs sont là ! Les conditions météos actuelles sont exceptionnellement douces pour la saison ce qui favorise une reprise très précoce de l’activité des escargots sur les parcelles de vigne.

Selon les vignobles un tiers à plus de 80 % des parcelles présentaient une activité escargots cette semaine. Que cela soit pour les escargots de grande taille (type Cornu ou Eobania) ou les escargots de petite taille (Theba pisana), les moyennes varient de 3 à 9 individus piégés au sol.

esacrgots en surveillance

Photo faite par un Piégeur de l’Observatoire DE SANGOSSE le 03/02/2020

La réussite d’une protection grâce à des applications* de granulés anti-escargots dépend directement de leur positionnement précoce. Il est donc impératif d’intervenir avant que les ravageurs ne montent dans les ceps.

Ainsi, compte tenu du nombre d’individus piégés, il est vivement conseillé de se rendre dans les parcelles pour vérifier la reprise d’activité et intervenir si besoin.

Pour rappel une intervention est recommandée :

  • lorsque l’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs
  • si l’activité est ≥ 5 escargots au sol

Dans tout les cas l’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé est nécessaire pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge. Pour consulter les tableaux de réglages, rendez-vous sur le site ciblage.

Pour une protection efficace de vos parcelles viticoles, restez informé en temps réel. Pour cela, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/observatoire/

Connaissez-vous l’appli Ciblage pour la surveillance escargots de vos parcelles ?

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play

*toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.