La lutte contre les escargots en vigne, c’est maintenant !

/dans Actus escargots vignes /

Après un léger ralentissement de l’activité fin février, l’activité escargots est repartie à la hausse dans les vignes en ce début de mois de mars. En effet, les températures plutôt douces et les précipitations sont très favorables aux déplacements des escargots.

Par conséquent, hier matin, sur l’ensemble des réseaux escargots suivis par l’Observatoire, plus de 60 % des piégeurs notaient de l’activité sous leurs pièges.

Exemple de reprise d’activité dans les Charentes

De ce fait, compte tenu du nombre d’individus observés et du début de l’ascension des escargots dans les ceps, l’Observatoire recommande de se rendre rapidement dans les parcelles pour vérifier le risque.

En cas de risque avéré, il est donc impératif d’intervenir* avant que les escargots ne montent dans les ceps. La réussite des applications* de granulés anti-escargots dépend directement de leur positionnement précoce.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

Pour rappel, l’application du produit anti-limaces doit être réalisée avec soin afin de maximiser l’efficacité du traitement. Les applications à la main sont à proscrire : en effet, la dose est difficilement maitrisable et la répartition n’est pas homogène.

En revanche, ce type d’application sur de petites surfaces peut être remplacé efficacement grâce à de petits épandeurs manuels très simples de fonctionnement. Ils garantissent, en effet, un contrôle de la dose plus fiable et une meilleure répartition du produit.

Sur des surfaces plus importantes des épandeurs électriques peuvent être utilisés. De plus, très fréquents en grandes cultures, ils permettent d’atteindre un débit de chantier élevé.

Dans tous les cas l’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé est nécessaire. Pour consulter les tableaux de réglages, cliquez sur le lien.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Connaissez-vous l’appli Ciblage pour la surveillance escargots de vos parcelles ?

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play

*toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.