Escargots en vigne, augmentation du nombre de parcelles infestées

/dans Actus escargots vignes /

Piégeage escargots en vigne : de l’activité dans les 3/4 des parcelles du réseau.

Après une hausse, la semaine dernière, du nombre moyen d’escargots piégés dans les parcelles où il y avait déjà de l’activité, c’est  une augmentation globale du nombre de parcelles infestées que les piégeurs de l’Observatoire ont observée ces derniers jours.

Il est en effet à noter qu’hier matin, sur la centaine de parcelles suivies, plus des ¾ avaient de l’activité escargots sous les pièges.

A priori, selon Météo-France, avec des températures moyennes supérieures de 2 à 3 °C, l’hiver 2019-2020 est le plus chaud depuis le début du XXe siècle. Il faut dire que cette augmentation des températures a des conséquences directes sur l’activité des escargots ainsi que sur le cycle de la vigne. De ce fait, comme on pouvait s’y attendre, sur certains secteurs, le débourrement commence avec quasiment un mois d’avance.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces éléments incite à la plus grande prudence dans les parcelles à risques. Par ailleurs, on note que dans les jours à venir, la quantité de précipitations annoncées est moins importante, cependant, les sols gorgés d’eau et les températures douces vont maintenir un climat favorable à l’activité des escargots.

Si cela n’a pas déjà été fait, il est urgent de commencer (ou de renouveler) des protections* avec un matériel adapté avant que les escargots ne montent dans les ceps et avant que la vigne débourre :

  • dans le cas où le risque est avéré
  • si les granulés ont disparu et ne sont plus visibles : soit par consommation ou par délitement.
  • lorsque le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer un contrôle suffisant des populations d’escargots.

Rappel des seuils d’interventions en vigne :

  • L’activité escargot est en hausse depuis 2 comptages successifs

OU

  • L’activité est ≥ 5 escargots au sol

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Connaissez-vous l’appli Ciblage pour la surveillance escargots de vos parcelles ?

Observatoire limaces et escargots

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l’information et les alertes ravageurs près de chez vous, vous pouvez :

Apple store  Google Play