Les escargots commencent à être actifs en fonction des secteurs : la surveillance est de mise !

/dans  /

Il y a 15 jours, nos piégeurs observaient les premiers escargots dans les parcelles du Languedoc. Aujourd’hui, c’est maintenant au tour des secteurs des Charentes, du Gers et de la Gironde de détecter les premières reprises d’activité des escargots.

Hier matin, en fonction des réseaux, ce sont 30 à 50 % des piégeurs qui avaient au moins un escargot sous leurs pièges.

Localisation des parcelles observées en Gironde

Sur cette carte, on peut clairement lire qu’aucun escargot n’est identifié sur cep, hormis sur le relevé de Queyrac comptabilisant 1 à 3 individus sur cep. En revanche, on note des relevés de 4 à 10 escargots sur plusieurs communes de Villegouge, Ludon-Médoc, Listrac Médoc, Vertheuil, Pauillac. Par ailleurs, d’autres relevés restent à surveiller, dénombrant 1 à 3 unités au sol.

Les conditions climatiques annoncées pour la semaine à venir devraient être plus douces, donc favorables à la reprise d’activité des ravageurs.

En cas de parcelle infestée, la surveillance des escargots est primordiale. Elle permet ainsi de mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur la vigne.

TEMOIGNAGE 

Le kit de piégeage permet de réaliser le suivi de l’activité comme en témoigne Emilie, viticultrice dans l’Hérault :

” Nous prenons très au sérieux ces petits ravageurs. Il y a quelques années de ça, on s’est fait très fortement attaqués par les escargots. Sur les 60 ha que nous avons en production, on a 20 ha qui se sont faits attaquer à plus de 15% “

De plus, pour vous informer en temp réel, vous pouvez vous connecter sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/observatoire/

Restez informés avec l’appli Ciblage !

retour des limaces dans les cultures de colza

Pour consulter la pression escargots au plus prés de vos parcelles télécharger l’application mobile Ciblage Anti-limaces. Recevez alors vos alertes personnalisées. Retrouvez également toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site : https://www.ciblage-anti-limaces.fr/


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.