Céréales: Les limaces font des dégâts dans les parcelles

Suite aux pluies du week-end dernier, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE constatent une nouvelle hausse du nombre de parcelles infestées. De plus, ils relèvent également des dégâts sur les cultures.  

Céréales: toujours autant de parcelles infestées par les limaces

Malgré une baisse des précipitations, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE rapportent toujours autant de parcelles infestées de limaces.

Céréales: l’activité des limaces ne cesse de progresser

Cette semaine, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE,  confirment que plus de 80 % des parcelles de céréales sont semées. Toutefois  seulement 40 % d’entre-elles ont un stade compris entre 1 et 2 feuilles. Les autres sont en cours de levées. Depuis le retour de conditions climatiques favorables à la fin septembre, l’activité limace ne […]

proprietes du limacapt

LIMACAPT présent au NOVAQ virtuel!

LIMACAPT , le premier piège à limaces connecté reste présent au NOVAQ !

Semis de céréales sous une forte pression limaces

Aujourd’hui, dans le réseau réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE,  plus de 80 % des parcelles sont semées. A ce sujet, les semis les plus précoces arrivant à 2 feuilles, on peut considérer que 100 % des parcelles semées sont aux stades sensibles vis-à-vis des limaces.

LIMACAPT, le premier piège connecté sera au NOVAQ !

LIMACAPT, le capteur autonome connecté de DE SANGOSSE sera présent au NOVAQ  du 29 au 31 Octobre 2020.

Faire baisser la pression limace avant le semis

C’est bien avant les semis que les opportunités de lutter contre les limaces sont les plus nombreuses.

Attention reprise de l’activité limaces sur la façade Atlantique!

 Comme on pouvait s’y attendre, les piégeurs du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE constatent une augmentation de l’activité limaces dans leurs parcelles.

L’activité limaces reprend, c’est confirmé !

Cette semaine, c’est plus d’un tiers des parcelles du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE  qui présentent de l’activité limaces. La semaine dernière, certains piégeurs avaient déjà constaté une reprise d’activité dans un quart des parcelles du réseau.

Sécurisez vos semis de céréales contre les limaces

Sécurisez vos semis ! Savez-vous qu’en une nuit 1 limace peut détruire 2 plantules de céréales ? Alors que les semis de céréales débutent ou vont débuter, il est important d’établir une stratégie de lutte efficace contre les limaces.

Les limaces de retour dans les parcelles

Hier matin, les piégeurs de  l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté une hausse de l’activité dans leurs parcelles de colza.

Céréales : Début des piégeages

Après le suivi de l’activité limaces sur les colzas, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE  ont commencé le suivi sur céréales.

Une activité escargots bien présente dans les vignes

Malgré les fortes chaleurs de ces derniers mois, les escargots ont repris leur activité dans les parcelles de vigne.

Découvrez la fabrication de METAREX DUO

METAREX DUO est le premier appât double actif associant métaldéhyde et phosphate ferrique  sur le marché des anti-limaces. En effet, l’intérêt des deux matières actives est d’agir simultanément sur deux sites d’action différents.  On peut dire qu’elles ne laissent ainsi aucune chance à la limace. Nous vous amenons maintenant à la découverte de sa fabrication […]

METAREX DUO et IRONMAX PRO relèvent le défi de l’efficacité

A ce jour, deux substances actives permettent de lutter contre les limaces : le métaldéhyde et le phosphate ferrique. Arvalis a donc comparé l’efficacité des produits anti-limaces disponibles sur le marché dans le cadre de ses essais pluriannuels.

Colza: Le suivi limaces continue

Malgré l’absence de précipitations ces derniers jours, les zones de la façade Atlantique et du Centre arrosées au mois d’aout, présentent toujours de l’activité limaces dans les parcelles de colzas.

Colza: La pluie réactive les limaces

Les pluies qui ont traversé la France la semaine dernière ont réactivé l’activité des limaces. Elles sont désormais détectables en surface dans les zones les plus arrosées. C’est pourquoi, il est recommandé de surveiller les parcelles de colza.

Le métaldéhyde classé CMR2 secoue les anti-limaces

Sur le marché des anti-limaces, les règles européennes viennent de changer. En effet, le métaldehyde est désormais classé CMR2.

Colza: même en condition sèche la surveillance limaces est de mise!

Les premières parcelles de colza semées atteignent le stade 2F.  Cependant, 90 % d’entre d’entre-elles sont aux stades cotylédons ou en cours de levées. C’est pourquoi, même en condition sèche, la surveillance des limaces reste de mise.

Pourquoi piéger les limaces même quand il fait sec ?

Malgré un été chaud et sec, les limaces peuvent réapparaitre. Ainsi, dans les situations les plus à risques (parcelles en semis direct ou certaines parcelles TCS) et malgré la sécheresse, des limaces peuvent être observées par les agriculteurs à la moindre rosée. Il est important de piéger pour les dénombrer et anticiper leurs dégâts sur les […]

Les piégeages limaces sur colza débutent

A première vue, on peut penser que les températures élevées et les conditions sèches ne sont pas propices à la présence des limaces. En fait, depuis la réouverture de l’Observatoire DE SANGOSSE  le jeudi 30 juillet 2020, les comptages ont débuté notamment sur les parcelles de colza.

Limaces : un danger sous estimé ?

De prime abord, les pratiques d’agriculture de conservation semblent  très bénéfiques aux limaces. En effet, que ce soit: – le dépôt de tous les résidus en surface, – les couverts végétaux – le peu ou non travail du sol les conditions semblent réunies pour leur installation.

CIBLAGE adhère à Zéro dans l’eau

Lors de sa conférence de presse le 7 Juillet 2020, la société DE SANGOSSE a réaffirmé sa posture d’acteur et metteur en marché engagé, en annonçant son adhésion à la démarche ZERO DANS L’EAU.

Les limaces vous ont elles posé souci ce printemps ?

De prime abord, c’est un constat qui semble se généraliser.Les limaces ont littéralement envahi certaines parcelles. De fait, ce printemps, nombre d’agriculteurs ont constaté un retour en force des limaces. Et quelquefois avec  des dégâts conséquents… On peut dire en somme qu’elles ont causé pas mal de souci sur les cultures de printemps!

Impact des couverts végétaux sur les limaces

L’implantation de couverts végétaux représente un vrai questionnement dans la gestion du risque limaces. A ce sujet, une étude  est en cours afin de collecter les retours d’expériences des agriculteurs.

Cultures de printemps: Fin des piégeages limaces

Après 11 semaines de piégeages, les observations réalisées par les piégeurs de l’Observatoire sont à présent terminées. En fonction des secteurs, la campagne a été particulièrement animée compte tenu des fortes précipitations enregistrées ce printemps. Retour sur la campagne de piégeages de ce printemps 2020

Notre usine anti-limaces “nouvelle génération” a 1 an !

Il y a 1 an, le 7 juin 2019, nous (DE SANGOSSE) inaugurions notre nouvelle usine anti-limaces sur le site de PONT DU CASSE (47). Un évènement majeur pour  présenter nos innovations technologiques.

Anti-limaces pas d’effets avérés sur la faune auxiliaire

La problématique de l’action des substances actives sur la faune auxiliaire se pose régulièrement.  A cet égard, l’anti-limaces n’échappe pas aux questionnements. A la lumière des expérimentations menées sur le métaldéhyde et le phosphate ferrique, on ne constate pas d’effets négatifs.  Arnaud Lagriffoul, responsable agriculture durable De Sangosse nous apporte son éclairage.

Cultures de printemps: activité limaces en baisse mais toujours des parcelles infestées

Les conditions climatiques ensoleillées de ces derniers jours ont fait baisser l’activité des limaces. Il a ainsi été possible  de finaliser les derniers semis, ou de réaliser des re-semis dans certaines parcelles suite aux dégâts (oiseaux, limaces, inondations…). Cependant, il faut tout de même signaler qu’un tiers des parcelles piégées restent infestées !

La lutte anti-limaces accélère avec DE SANGOSSE

Tout d’abord notons que la période est aux changements et qu’aucun secteur n’est épargné. Pour les agriculteurs par exemple, l’enjeu est de produire mieux en répondant aux attentes techniques, économiques, réglementaires et sociétales. A cette fin, en matière d’anti-limaces, la lutte accélère grâce aux innovations de DE SANGOSSE.

Cultures de printemps : la lutte contre les limaces continue malgré le beau temps

Après les fortes précipitations enregistrées la semaine dernière, le beau temps fait maintenant son retour. Cependant, compte tenu des quantités d’eau reçues, les sols sont encore bien humides et les limaces très actives.

Innover pour gagner en efficacité : composition et balistique d’un granulé

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la composition des granulés anti-limaces et sur leur forme ? Pas besoin d’être un grand chasseur pour imaginer qu’une bille de granulé voit ses performances balistiques améliorées. C’est d’ailleurs le pari de DE SANGOSSE avec sa nouvelle solution METAREX DUO

Cultures de printemps: des parcelles noyées mais toujours des limaces

Le retour des pluies annoncées pour le week-end dernier s’est bien confirmé. A ce propos on constate même une humidité importante,  dans les parcelles de maïs et tournesol. Les parcelles sont inondées et les limaces sont toujours là !

Profiter de la complémentarité des 2 matières actives

Tout d’abord, il ne subsiste à ce jour que deux matières actives homologuées pour lutter contre les limaces. D’une part, le métaldéhyde et d’autre part, le phosphate ferrique. De plus, ils présentent tous deux un mode d’action différent. Chacun doit donc faire son choix en fonction de ses objectifs et de sa philosophie

Activité limace en progression sur les cultures de printemps

Alors que les semis ne sont pas encore terminés et que les premières parcelles semées sont encore aux stades sensibles, les piégeurs de l’observatoire DE SANGOSSE constatent une nouvelle hausse de l’activité limaces dans leurs parcelles.

Anti-limaces, deux innovations biocontrôle efficaces

Tout d’abord, l’arrivée du phosphate ferrique en anti-limaces est assez récente sur le marché Français. Arvalis s’est donc penché sur le sujet de l’efficacité du biocontrôle. Ainsi, après 2 ans d’expérimentation, et après avoir comparé les solutions à base de phosphate ferrique, les résultats sont étonnants !

Forte pression des limaces sur les cultures de printemps

Comme on pouvait s’y attendre avec l’arrivée des premières pluies, les populations de limaces ont repris leur activité en surface. C’est en effet ce que viennent confirmer les résultats de comptages des piégeurs de l’Observatoire sur les cultures de printemps. A ce jour, la pression se fait sentir!

DE SANGOSSE : L’efficacité biocontrôle anti-limaces

Dans son « MAG DU BIOCONTROLE » du 23 avril 2020, REFERENCE AGRO rassemble en fait, toute l’actualité et les perspectives de ce secteur du marché de la protection des plantes.  Il faut dire que l’ensemble des acteurs est sur le pont. Peut on donc avancer que le virage soit pris?

Le phosphate ferrique fait ses preuves en anti-limaces

D’abord, le phosphate ferrique figure parmi les pistes d’avenir identifiées dans le cadre du contrat de solutions. En effet, ce document recommande son utilisation pour lutter contre les limaces. Au préalable, son efficacité a pu être vérifiée, pour peu qu’il soit associé au bon appât.

La pluie active les limaces sur les cultures de printemps

La pluie annoncée la semaine dernière s’est bien confirmée durant ce week-end. A ce jour, les piégeurs observent une hausse globale d’activité dans  leurs parcelles de maïs et tournesols.

Protéger la graine dès le semis pour vos cultures de maïs et de tournesol

On aimerait mener une lutte pacifique, mais face à l’appétit sans « faim » des limaces, la protection doit s’envisager avant, pendant et après le semis des cultures. En effet, une simple morsure suffit à condamner la graine. Il faut donc la protéger dés le semis !

Surveillance des limaces dans les semis de printemps

L’activité des limaces reste bien présente dans les parcelles malgré l’absence de précipitations! En effet, les piégeurs de  l’Observatoire DE SANGOSSE trouvent des limaces sous leurs pièges alors que les semis de printemps avancent.

Anticiper le risque limaces sur les cultures de maïs et tournesol

Les limaces peuvent occasionner des dégâts du semis jusqu’au stade 4 feuilles sur les cultures de printemps. Par conséquent anticiper le risque limaces en maïs et tournesol est indispensable. Mais pour gérer ces ravageurs, la lutte ne s’improvise pas.

Piégeage limaces sur les cultures de printemps

L’activité des limaces est bien présente dans les parcelles malgré le temps sec et le travail du sol ! Le suivi de l’activité limaces a repris la semaine dernière avec la réouverture de l’Observatoire DE SANGOSSE . A ce jour, les premiers retours de piégeages donnent le ton.

Réussir ses semis avec les engrais micro-granulés

Semis Maïs & Tournesol : les étapes clés d’une bonne implantation !

Le maïs et le tournesol sont des cultures au développement végétatif explosif (de 250 à 500 kg/ha/j de matière sèche).

Il est à noter que cette évolution rapide s’accompagne d’une assimilation d’éléments minéraux très importante. Tout d’abord sur un espace de temps réduit, alors même que le sol est placé dans des conditions peu propices à une bonne biodisponibilité (humidité excessive et basses températures de fin d’hiver ou début de printemps). Lire la suite

Ouverture de l’Observatoire pour les cultures de printemps

Surveillez l’activité des limaces pour limiter les dégâts à la levée! L’observatoire DE SANGOSSE  vient de rouvrir pour surveiller l’activité des limaces sur les cultures de Printemps. Les conditions climatiques très douces et humides de cet hiver ont particulièrement été favorables au développement de leurs populations.

Activité escargots variable selon les vignobles

Les dernières remontées du réseau de l’Observatoire montrent une activité escargots stable ou en progression suivant les vignobles. En effet, après une forte progression du nombre de parcelles infestées, suite aux pluies et à la douceur du début du mois de mars, l’activité des escargots continue de se maintenir. C’est d’autant plus préoccupant que nous […]

Les limaces ne connaissent pas le confinement !

L’Observatoire DE SANGOSSE continuera de vous informer pendant toute cette période. Et le plan de continuité d’activité mis en place au sein de l’Observatoire DE SANGOSSE va permettre de garantir le maintien du suivi de l’activité des ravageurs.

Conditions exceptionnelles en Vigne !

Piégeage escargots en vigne : de l’activité dans les 3/4 des parcelles du réseau. Après une hausse, la semaine dernière, du nombre moyen d’escargots piégés dans les parcelles où il y avait déjà de l’activité, c’est  une augmentation globale du nombre de parcelles infestées que les piégeurs de l’Observatoire ont observée ces derniers jours.

La lutte contre les escargots en vigne, c’est maintenant !

Après un léger ralentissement de l’activité fin février, l’activité escargots est repartie à la hausse dans les vignes en ce début de mois de mars. En effet, les températures plutôt douces et les précipitations sont très favorables aux déplacements des escargots.

Certification ISO 9001 reconduite pour l’Observatoire DE SANGOSSE

Le Bureau Veritas France, en date du 18 février 2020, maintient la certification ISO 9001 de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. En effet, la qualité de sa démarche avait déjà été reconnue lors de ses 10 audits précédents

L’activité des escargots toujours en hausse dans les vignes !

Les escargots prennent leurs aises dans les vignes avec la persistance d’une météo printanière.

La reprise d’activité des escargots dans les vignes se confirme !

La détection précoce dans les premières parcelles de vigne la semaine dernière avait donné le ton. La reprise de l’activité des escargots se confirme et continue de progresser.

Escargots : attention aux reprises précoces !

Les comptages ont repris dans la plupart des réseaux de l’Observatoire vigne depuis 2 à 3 semaines et les ravageurs sont là ! Les conditions météos actuelles sont exceptionnellement douces pour la saison ce qui favorise une reprise très précoce de l’activité des escargots sur les parcelles de vigne.

Suivi escargots en vigne : réouverture de l’Observatoire en ligne

DE SANGOSSE a le plaisir de vous informer de la réouverture de l’Observatoire en ligne sur la vigne depuis le lundi 20 janvier 2020.

Semis tardifs : la surveillance des limaces reste incontournable

Après un mois de novembre très compliqué pour avancer dans les semis de céréales (de 100 à 500 mm de précipitations suivant les secteurs), les semis devraient reprendre cette semaine sur les zones les plus en retard (Sud et façade Atlantique) grâce à l’accalmie annoncée par Météo France.

Activité limaces au-dessus du seuil dans le Sud et sur la façade Atlantique

D’après le rapport Céréobs du 22/11/2018, sur ces 2 zones, les semis sont avancés à seulement 60 % (contre 97 % en 2018). Par ailleurs, au niveau du réseau de l’Observatoire, seulement 4 % des parcelles semées ont atteint le stade 4 feuilles.

Céréales : L’activité limaces se maintient malgré des températures froides

Malgré une baisse des températures avec des gelées sur une grande partie de la France, l’activité limaces se maintient dans 60 % des parcelles. Hier matin, le nombre de limaces observé par les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE était en légère baisse à 2 limaces par m² en moyenne.

SEMIS : des conditions météo peu favorables pour finaliser.

D’après le rapport CéréObs de FranceAgriMer de la semaine dernière, au 28 octobre 2019 seulement 54 % des blés étaient semés contre 70 % en 2018. Une enquête réalisée auprès des agriculteurs utilisateurs du site « Terre net » confirme d’ailleurs ces faits. Ainsi, cette année, 58 % d’entre eux auraient du retard dans leurs semis d’automne […]

activité limaces sur blé

Les semis de céréales progressent, les limaces sont toujours présentes !

Les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont profité de l’accalmie de la fin de semaine dernière pour avancer dans les semis de céréales. Hier matin, ce sont donc quasiment les deux tiers des parcelles de céréales du réseau qui étaient semées.

Progression de l’activité limaces dans les parcelles de céréales

Après une nouvelle semaine riche en précipitations (53 mm en moyenne dans les zones piégées le lundi), l’activité limaces continue de progresser ; aussi bien sur le nombre moyen de limaces par parcelle que sur le nombre de parcelles infestées.

Campagne céréales 2019/2020 : les semis progressent, l’activité des limaces se maintient.

Les bonnes conditions climatiques de la fin de semaine dernière ont permis l’avancée des semis de blé dans les parcelles du réseau l’Observatoire. Hier matin, quasiment 30% des parcelles étaient semées.

actu limaces semis céréales

La reprise d’activité limaces dans les parcelles de céréales se confirme

Les épisodes pluvieux se succèdent depuis une quinzaine de jours. Par conséquent, les piégeurs de l’Observatoire constatent une reprise de l’activité des limaces dans les parcelles de céréales. Ainsi, hier matin, les piégeurs comptaient des ravageurs sur plus de 60 % des parcelles piégées. L’activité moyenne sur l’ensemble des parcelles est de 3 limaces par m². […]

Semis céréales d’automne : le retour des précipitations réactive l’activité limaces

L’arrivée de conditions climatiques pluvieuses la semaine dernière (20 mm en moyenne sur la France), a réactivé l’activité des limaces dans les parcelles. En effet, hier matin, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté une reprise de l’activité limaces dans plus de 40 % des parcelles piégées. De plus, dans ces mêmes parcelles, l’activité […]

Protégé : Semis de céréales 2019 : la surveillance des limaces est de mise avec l’arrivée de l’automne.

Il n’y a pas d’extrait, car cet article est protégé.

Pourquoi continuer le piégeage de limaces même quand il fait sec ?

Malgré un été chaud et sec, les limaces maintiennent leur activité dans certaines situations. Cela se vérifie au niveau de l’Observatoire. Ainsi, dans les situations les plus à risques (parcelles en semis direct ou certaines parcelles TCS) et malgré la sécheresse, on dénombre de 1 à 10 limaces par m² observées par les agriculteurs piégeurs.

Vu dans la presse : Deux innovations biocontrôle en anti-limaces pour l’agriculture de conservation

Un article dans T.C.S – Techniques Culturales Simplifiées : Efficacité du phosphate ferrique, la formulation joue un rôle important.

Lire la suite

Réouverture de l’Observatoire anti-limaces pour le colza !

Les premiers semis de colza vont débuter, il est donc temps de commencer à surveiller l’activité des limaces dans les parcelles. Depuis le lundi 29 juillet 2019 profitez de l’ouverture de l’Observatoire anti-limaces pour évaluer le risque limaces et protéger vos colzas.

Vu dans la presse : Inauguration de l’usine du futur DE SANGOSSE

Revue de presse : 4 articles parlent de l’inauguration de l’usine du futur anti-limaces DE SANGOSSE à Pont du Casse à côté d’Agen (France, 47)

Lire la suite

Vu dans la presse : Nouvelle usine DE SANGOSSE et nouveaux appâts brevetés contre les limaces

Un article dans Potato Planet de mai 2019 sur la nouvelle usine  de chez DE SANGOSSE dédiée à la création du tout nouvel appât anti-limaces du marché : METAREX DUO

Lire la suite

METAREX DUO, des appâts “nouvelle génération” : un article de Terre-net.fr

Le site Terre-net.fr publie un nouvel article sur la fabrication de la toute nouvelle génération d’appâts anti-limaces homologués de chez DE SANGOSSE qui seront disponibles pour la protection des cultures pour l’automne prochain (colza et céréales).

Cultures de printemps : attention aux semis tardifs !

La reprise d’activité observée la semaine dernière se confirme. Les derniers épisodes pluvieux ont relancé l’activité limaces.

Culture de printemps : avec les dernières pluies, l’activité limaces repart à la hausse !

L’alternance de périodes de beau temps avec des épisodes de pluies est favorable à l’activité des limaces dans les parcelles de maïs et tournesols. C’est ce que les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont constaté hier matin. Plus de 50 % des parcelles observées présentaient une activité limaces.

Semis de printemps : les limaces sont de sortie !

Suite aux précipitations importantes de la semaine dernière, l’activité limaces a été réactivée. En effet, hier matin, dans 75 % des cas les piégeurs de l’Observatoire ont constaté des limaces sous leurs pièges. Les seuils d’interventions (1 limace par m² en tournesol et 5 limaces par m² en maïs) sont dépassés pour les deux cultures.

Activité limaces dans les parcelles de printemps : la tendance à la hausse se confirme

Avec les épisodes pluvieux, l’activité limaces est en hausse.  En effet, hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne 3 limaces par m² en tournesol et quasiment 6 limaces par m² en maïs. Plus d’une parcelle sur deux avaient des limaces.

Prudence pour les semis précoces sur cultures de printemps

Jusqu’à présent, l’absence de précipitation et le climat très doux ont permis de bien avancer dans les préparations des semis des cultures de printemps, voire même de les réaliser. Cependant, l’association des conditions climatiques fraîches et humides actuelles ne sont pas favorables à une levée rapide des cultures. Ces cultures restent donc plus longtemps exposées […]

Activité limaces dans les cultures de printemps : des individus à tous les stades

Les piégeages dans les parcelles de l’Observatoire ont maintenant repris depuis 2 semaines en fonction des secteurs. Malgré les conditions sèches pour la saison, des limaces sont observées dans plus d’une parcelle sur 4.

Ouverture observatoire anti-limaces

Observatoire anti-limaces Ciblage : surveillance pour les cultures de printemps

La surveillance des limaces aux champs est recommandée

Les conditions climatiques actuelles plutôt sèches, semblent, en apparence, peu favorables aux limaces. Malgré tout, les limaces restent tout de même actives grâce aux rosées matinales. En effet, les précipitations de début mars 2019 ont laissé de la fraîcheur et les piégeurs de l’Observatoire anti-limaces Ciblage qui ont commencé leurs relevés sur la zone Poitou-Charentes ont pu observer des limaces sous leurs pièges.

Lire la suite

L'observatoire de l'activité limaces certifié ISO 9001

Observatoire DE SANGOSSE : Certification ISO 9001 renouvelée pour 3 ans

Le 22 février 2019, le Bureau Veritas  France, a renouvelé, pour la 4ème fois la certification ISO 9001 de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE pour une durée de 3 ans.

Lire la suite

Le LIMACAPT en exclusivité au SIMA 2019 – Websérie #8

Un nouvel épisode de notre Websérie est en ligne ! Cette fois, Hélène SAUVAGE de Cultivar a rencontré deux acteurs DE SANGOSSE. Joshua Bougon-Ronin est Ingénieur Technique d’Application et Christophe Zugaj est Responsable Communication Institutionnelle et Affaires Publiques. C’est sur leur stand lors du SIMA 2019 qu’ils nous ont reçus. A cette occasion, ils nous présentent en exclusivité le LIMACAPT, technologie récompensée d’un SIMA Innovation Awards !

Lire la suite

Risque escargots : début de l’ascension sur les ceps !

Avec les giboulées de mars, alternance d’averses et de soleil, l’activité des escargots se poursuit dans l’ensemble des réseaux de l’Observatoire. En effet, après s’être alimentés au sol, l’ascension sur ceps débute dans quelques vignobles du réseau.

prévention escargot au sol

L’activité escargot au sol progresse, anticipez la montée sur les ceps !

La reprise d’activité des escargots est maintenant bien lancée. En effet, avec la météo actuelle (douceur et humidité), les escargots se déplacent et s’alimentent au sol. Par ailleurs, au vu des températures printanières qui font progresser le développement de la vigne, l’activité escargot au sol va se poursuivre sur les ceps. Les escargots sont ainsi […]

L’activité escargot se poursuit malgré l’absence de pluie !

La météo actuelle n’arrête pas l’activité escargot, bien au contraire. En effet, excepté en Val de Loire, hier matin, ce sont 35 à 67% des piégeurs qui avaient au moins un escargot sous leurs pièges.

Les escargots commencent à être actifs en fonction des secteurs : la surveillance est de mise !

Il y a 15 jours, nos piégeurs observaient les premiers escargots dans les parcelles du Languedoc. Aujourd’hui, c’est maintenant au tour des secteurs des Charentes, du Gers et de la Gironde de détecter les premières reprises d’activité des escargots grâce à une surveillance efficace des parcelles.

Comment bien appliquer l’anti-limaces pour protéger la semence ?

Cette semaine, Hélène SAUVAGE de Cultivar a rencontré Florian Crochet, Responsable promotion des ventes et formations MONOSEM et Joshua Bougon-Ronin, Ingénieur Technique d’Application DE SANGOSSE. Ils nous accueillent ainsi dans le showroom de MONOSEM, entreprise spécialisée dans la fabrication de semoirs monograines.

Lire la suite

Escargots vigne

Suivi escargot en vigne : réouverture de l’Observatoire en ligne

DE SANGOSSE a le plaisir de vous informer de la réouverture de l’Observatoire en ligne sur la vigne depuis le lundi 21 janvier 2019.

Lire la suite

LIMACAPT SIMA BRONZE

Piège à limaces connecté LIMACAPT, médaille de bronze Sima Innovation Awards 2019

Le SIMA récompense DE SANGOSSE et son partenaire Cap 2020 au Sima Innovation Awards 2019 ! Le jury du concours a distingué le LIMACAPT, premier piège à limaces connecté, avec une médaille de bronze.

Lire la suite

Formation anti-limaces DE SANOSSE

Se former et s’informer pour anticiper le risque limaces

Pour ce nouvel épisode de notre websérie, Hélène SAUVAGE de Cultivar a rencontré Alain Morisseau, agriculteur dans la Vienne (86). Il cultive sur 95 ha argilo-calcaire : blé tendre, blé dur, tournesol et luzerne déshydratée. Après avoir supprimé le labour sur l’exploitation, il a du faire face à la problématique grandissante de la pression limaces sur ses parcelles.

Lire la suite

actu salon

Contrat de solutions FNSEA, vers le progrès pour la protection des plantes contre limaces et escargots

DE SANGOSSE vous accueille au coeur du Salon VINITECH SIFEL du 20 au 22 novembre à Bordeaux.

Lire la suite

Actu_champ_ble

Douceur et précipitations : des éléments favorables aux limaces

Les derniers épisodes pluvieux qui ont traversé la France, ont apporté de l’humidité ainsi qu’une hausse des températures. Ces conditions climatiques ont entrainé une reprise de l’activité limaces dans certaines parcelles.

Lire la suite

Actu_ble

Activité limaces sur céréales : en hausse sur les secteurs arrosés

Sur les réseaux suivis le jeudi (Sud-Ouest, Sud, Poitou-Charentes, Centre, Normandie, Grand Rhône-Alpes), les dernières précipitations ont induit une reprise de l’activité limaces. En effet, en fin de semaine dernière, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé en moyenne 3 limaces par m² sur ces secteurs.

Lire la suite

Vu dans la presse - Phosphate ferrique : une efficacité comparable aux produits conventionnels

Dans son article paru ce jour sur CULTIVAR.FR, Hélène Sauvage revient sur « le contrat de solutions ».

Lire la suite

Semis des céréales : comment protéger sa culture en cas de conditions de semis compliquées ?

Les conditions climatiques de cette campagne n’ont pas facilité la préparation des sols pour les semis de céréales. La pluviométrie importante de ce printemps a contribué au tassement des sols. Ce phénomène s’accentue du fait d’un été suivi d’un automne particulièrement chauds et secs. La combinaison de ces facteurs empêche notamment la reprise des sols en bonne condition. Aujourd’hui, à l’heure où les semis de céréales battent leur plein les préparations de sols observées ne sont pas optimales.

Lire la suite

Activité limaces en blé : à surveiller avec l’arrivée de l’automne

Les conditions climatiques de cette campagne, particulièrement chaudes et sèches, ont limité l’activité des limaces dans les parcelles jusqu’à aujourd’hui. Cependant, les limaces n’ont pas disparu. Elles attendent l’arrivée de l’automne pour refaire surface, s’alimenter et se reproduire.

Lire la suite

Cultures d’hiver : méthodes alternatives avant semis

Actuellement dans le réseau de l’OBSERVATOIRE, les semis de blé débutent tout juste dans l’Est de la France. Les conditions de semis des céréales à paille sont particulièrement délicates cette année.

Lire la suite

Vu dans la presse – Anti-limaces : des bonnes pratiques à suivre

Dans son numéro du 25 septembre 2018, LE BETTERAVIER FRANÇAIS évoque les anti-limaces. Il explique comment limiter leurs éventuels effets sur l’environnement et notamment sur l’eau.

Lire la suite

Vu dans la presse : Le mélangeur Emix sous les projecteurs

EMIX, idéal pour réaliser les mélanges d’Anti-limaces à la semence, est Lauréat Machinisme du Sommet de l’élevage 2018 !

Lire la suite

Semis tardifs et levées hétérogènes des colzas, synonymes de cultures encore aux stades sensibles

Les épisodes de pluies annoncées la semaine dernière ont bien traversé le pays ce weekend. En fonction des secteurs, ils ont permis une ré-humidification des sols.

Lire la suite

Vu dans la presse : Protection des cultures : le biocontrôle gagne du terrain

Un article d’Eloi Pailloux paru dans Campagnes & Environnement sur l’essor du biocontrôle dans le monde agricole. Celui-ci fait la part belle à notre solution anti-limaces IRONMAX PRO.

Lire la suite

Réouverture de l’Observatoire en ligne pour les céréales à paille !

Malgré l’été qui perdure en ce mois de septembre, l’automne s’annonce. Il faut donc redoubler de vigilance pour les implantations de Céréales d’hiver dans les prochaines semaines.

Lire la suite

Efficacité testée et approuvée pour le biocontrôle avec IRONMAX PRO

Et si on profitait des conditions sèches actuelles pour être au point sur le Biocontrôle quand les limaces sortiront ?

Lire la suite

attaque limace sur plantule de colza

Activité limaces sur colza : restez vigilants !

Les rosées matinales et les températures fraîches de ces derniers jours sont de nature à réactiver progressivement l’activité des limaces.
Lire la suite

piege à limaces activité du 31 octobre 2017

Risque limaces sur les colzas : attention à ne pas se laisser surprendre !

Les conditions météorologiques actuelles ne semblent pas propices à l’activité des limaces. Attention toutefois à ne pas négliger le retour du ravageur dans vos cultures dès le retour de la pluie ! Lire la suite

Agir face aux limaces De Sangosse

La reprise d’activité des limaces sur les colzas se poursuit !

La semaine dernière, suite à l’épisode pluvieux généralisé sur la France, les piégeurs de l’Observatoire ont constaté une reprise de l’activité limaces dans certaines parcelles. Lire la suite

activité limaces dans les champs

Reprise de l’activité limaces sur les colzas

Les comptages dans les 210 parcelles de colzas du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE ont repris depuis 1 à 3 semaines en fonction des régions. Lire la suite

mélangeur Emix salon de l'élevage 2018

EMIX récompensé d’un Sommet d’or au Salon de l’élevage 2018 !

Le mélangeur EMIX, idéal pour réaliser les mélanges d’anti-limaces à la semenceavait déjà été salué pour ses performances par ses premiers utilisateurs. Lire la suite

Comment donner toutes les chances à votre colza dès le semis ?

Appliquez du phosphore et un anti-limaces lors de l’implantation de vos colzas.

Pourquoi  cette solution sécurise  les semis de colza ?

Lire la suite

semis de colza et limaces

Maîtriser les limaces avant les semis de colza : un article de BASF France Agro

Réouverture de l’Observatoire anti-limaces pour le colza !

L'observatoire de l'activité limaces certifié ISO 9001

OBSERVATOIRE DE SANGOSSE : certifié ISO 9001 version 2015

Le 27 Juin 2018, le Bureau Veritas Certification France,  leader mondial de la certification, a renouvelé la certification ISO 9001 de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE !  Lire la suite

Attaque_limace_pomme_de_terre

La reprise des piégeages limaces en pomme de terre : c’est maintenant !

Après un piégeage précoce au mois d’avril avant les plantations, il est maintenant temps de remettre en place les pièges afin de surveiller les limaces dans les parcelles de pommes de terre. Lire la suite

prévention des limaces dans les cultures

Avec les limaces, mieux vaut prévenir que guérir : un article de Terre-net.fr

Après la publication la semaine dernière d’un article consacré à la lutte durable et raisonnée contre les limaces, le site Terre-net.fr publie un nouveau dossier sur la prévention et la mise en place de moyens efficaces sur le long terme. Lire la suite

Agir face aux limaces De Sangosse

Agir face aux limaces “Bave qui peut!” : un article de Terre-net Magazine

Cette semaine, Terre-net Magazine a rédigé un dossier intitulé “Bave qui peut!” sur les stratégies à mener pour lutter efficacement contre les limaces. Le journaliste Yoann Frontout y fait une synthèse des essais sur les anti-limaces réalisés par Pierre Taupin, d’ARVALIS – Institut du Végétal. En voici un extrait :  Lire la suite

Protéger les parcelles de cultures de printemps De Sangosse

Maïs et tournesols : toutes les parcelles ne sont pas encore tirées d’affaire !

Les conditions météos actuelles avec les nombreuses averses orageuses restent favorables à l’activité des limaces.  En effet, lundi 04 juin les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé en moyenne 4 limaces par m² sur les cultures de printemps (contre 3 limaces par m² la semaine précédente). Lire la suite

tournesols

Cultures de printemps : un risque limaces toujours bien présent !

Les conditions climatiques actuelles restent très humides et donc favorables à l’activité des limaces. Avec l’humidité des sols qui a retardé les semis et les températures relativement froides qui ont ralenti le développement des cultures de printemps, encore 40 % des maïs et 30 % des tournesols sont au stade sensible (inférieur à 4 feuilles) dans les zones suivies par l’Observatoire. Lire la suite

dégâts de limaces sur cultures de printemps

Attention aux dégâts de limaces dans les cultures de printemps !

Après avoir retardé les chantiers de semis, la météo extrêmement capricieuse de ce printemps ralentit maintenant la levée des cultures. Lire la suite

maïs et tournesols microgranulateur

Attention, risque limaces élevé pour les levées de maïs et tournesols !

Malgré l’épisode de sec et de chaleur que nous avons connu pendant 15 jours, permettant une avancée significative des semis, le risque limaces est toujours bien présent dans les parcelles de maïs et tournesols. Lire la suite

cultures de printemps risque limaces

Le risque limaces élevé se confirme pour les cultures de printemps !

Les conditions climatiques de ces derniers jours ont permis l’avancement de la préparation des sols, ainsi que la progression des semis – au niveau de l’Observatoire, environ 60 % des parcelles ont été travaillées. Lire la suite

Réussir ses semis avec les engrais micro-granulés

Semis Maïs – Tournesol : les étapes clés d’une bonne implantation !

Le maïs et le tournesol sont des cultures au développement végétatif explosif (de 250 à 500 kg/ha/j de matière sèche).

Cette évolution rapide s’accompagne d’une assimilation d’éléments minéraux très importante, sur un espace de temps réduit, alors même que le sol est placé dans des conditions peu propices à une bonne biodisponibilité (humidité excessive et basses températures de fin d’hiver ou début de printemps). Lire la suite

semis de printemps tournesol et maïs

Semis de printemps 2018 : un risque limaces important !

Les observations au sein des parcelles de l’Observatoire DE SANGOSSE ont repris depuis 3 semaines. Les conditions climatiques de ce début d’année ayant été particulièrement favorables au développement des limaces, celles-ci ont contribué à la reconstitution de populations importantes. Lire la suite

Programme Ciblage anti-limaces et Positive Production™

La Positive Production™ en lutte anti-limaces

Avec la Positive Production™, DE SANGOSSE se donne pour mission de mettre en œuvre des modèles agricoles compétitifs et responsables, respectueux de l’environnement et des utilisateurs grâce à des solutions innovantes, utiles et performantes. Dans la lutte contre les limaces et escargots, le programme Ciblage anti-limaces concourt directement à la #PositiveProduction™. Lire la suite

Tout savoir sur les escargots

Des escargots dans les ceps, mais une présence encore importante au sol

Depuis quelques semaines, les escargots ont clairement pris la direction des ceps. Cependant, avec les conditions climatiques qui restent plutôt fraiches pour la saison, une majorité d’escargots sont encore actifs au sol. Lire la suite

Ouverture de l observatoire en ligne limaces

Réouverture de l’Observatoire en ligne pour le suivi de l’activité limaces sur les cultures de printemps

Afin d’évaluer précocement le risque limaces pour les futurs semis de maïs et tournesols, les piégeurs de l’Observatoire en ligne DE SANGOSSE ont commencé à réaliser les premiers comptages dans leurs parcelles. Lire la suite

escargots dans les ceps de vignes

Activité escargots dans les vignes : dernières fenêtres d’interventions avant leur ascension

Malgré la baisse des températures ces derniers jours, l’activité des escargots est toujours bien présente quel que soit le vignoble. Hier matin, plus de 80 % des piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont observé des escargots sur leurs pièges. Lire la suite

escargots dans les ceps de vignes

Le temps printanier est de retour, avec les escargots qui l’accompagnent !

L’épisode de froid de fin février avait limité la reprise d’activité des escargots dans la plupart des situations observées. Cependant la douceur est de retour sur des sols très humides. Ces conditions actuelles sont extrêmement favorables à l’activité des escargots. Lire la suite

Prix Dispositif annonceur 2018 De Sangosse

CIBLAGE ANTI-LIMACES remporte le Prix du Dispositif Annonceur 2018 !

Hier, nous avons eu le plaisir d’assister au Palmarès 2018 de MediaPro, l’association de promotion de la presse professionnelle. Nous avons été récompensés du Prix du Dispositif Annonceur de l’année grâce la mise en place d’un vaste plan de communication en 2017 avec notre partenaire France Agricole !  Lire la suite

épandage d'anti-limaces

Pour rentabiliser l’épandage d’anti-limaces : la solution s’appelle SPANDO

L’épandage d’anti-limaces en plein, qu’il soit réalisé en préventif, au semis, ou pendant la période d’installation de la culture, est généralement effectué avec des épandeurs centrifuges.  Lire la suite

agriculture biologique anti-limaces biocontrôle IRONMAX PRO

Agriculture biologique : faites le choix d’IRONMAX PRO !

En agriculture biologique et avec la mise en place des MAEC – Mesures Agro-Environnementales et Climatique – dans de nombreuses exploitations, la nécessité de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires devient un enjeu technique et économique fort.  Lire la suite

Emix mélange semence

Un mélange homogène à la semence, c’est possible !

Bien qu’elles soient totalement proscrites, certaines techniques de mélange des granulés d’anti-limaces à la semence sont encore utilisées, comme le brassage à la main fait directement dans le semoir par l’agriculteur. Outre le fait que ça ne respecte pas les Bonnes Pratiques Agricoles, le mélange n’est absolument pas homogène, ce qui compromet les performances de l’anti-limaces. Voici quelques conseils pour bien réussir son mélange :

Lire la suite

web serie anti-limaces

Comment faire un choix rentable avec les anti-limaces ?

La question de la rentabilité se pose quand on doit choisir un anti-limaces : il s’agit d’utiliser une formulation de qualité, d’intervenir au bon moment, d’appliquer la dose adéquate et au bon endroit ! Les actions préventives sont à privilégier (en général avant la levée), et la mise en place de pièges à limaces permet de se faire une idée du niveau de populations auxquelles on est confronté, et donc d’épandre une juste dose.

Lire la suite

web serie anti-limaces

Faites des économies en piégeant les limaces !

Caractériser la présence des limaces est capital, car c’est bien en surface que les limaces commettent les plus importants et les plus coûteux dégâts aux cultures, qu’il s’agisse des dommages causés aux plantules (colza, céréales, etc…), aux fruits (fraises, etc…) ou aux légumes (choux, salades etc…).

Lire la suite

Maïs et tournesols : retour des pluies et des limaces

Maïs et tournesols : retour des pluies et des limaces !

Comme cela a été annoncé, le retour des pluies la semaine dernière a entrainé une reprise de l’activité limaces. En effet hier matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont observé en moyenne 3 à 4 limaces par m² sur les parcelles de maïs et tournesols ; soit 3 fois plus d’individus que la semaine dernière. Lire la suite