Colzas : pluie et limaces

Les limaces, comme les colzas, attendent le retour de la pluie

Les conditions climatiques particulièrement chaudes et sèches de ces derniers jours n’ont pas été favorables à l’activité des limaces. Pourtant, celle-ci sont détectées sous les pièges dans un quart des parcelles suivies et quasiment 1 limace par m² a été observée en moyenne par les agriculteurs de l’Observatoire DE SANGOSSE.

Bien surveiller la présence de ravageurs dès la première semaine de septembre

Le risque limace est présent car le retour des pluies et des conditions plus fraîches pourraient favoriser la levée des colzas et l’activité des limaces au même moment.

limaces sur colza

A ce jour, quasiment 70 % des parcelles du réseau sont semées. Les plus avancées (seulement 10 %) ont un stade compris entre 1 et 2 feuilles. Les autres ne sont pas encore levées.

Compte tenu des précipitations annoncées pour cette semaine, la surveillance des limaces est primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur colza.

Comment intervenir sur les colzas en cas de présence de limaces avérée ?

En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative pour diminuer le risque est fortement préconisée.

Le travail profond du sol va permettre de diminuer le nombre de limaces en détruisant ou en enfouissant les sources d’alimentation des ravageurs grâce au labour.

Le travail superficiel du sol va également contribuer à limiter l’activité des limaces, car en émiettant le sol sur une couche de 10 cm environ, on s’attaque directement à la zone dans laquelle se trouve la majorité des limaces.

Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :

  • En plein* avant semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.
  • En plein* ou en mélange** au moment du semis si le seuil de 1 limace par m² est atteint.
  • En plein* au cours de la levée, si 1 limace par m² est détectée.

      (*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

      (**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées