Attaque limace grise sur colza

Attention aux dégâts sur les colzas : les limaces sont de retour avec les pluies

Les limaces sont remontées en surface dans les colzas avec les précipitations tombées ces derniers jours  – en moyenne 19 mm de pluie sur toute la France, entrainant des conditions météorologiques idéales pour les ravageurs avec un fort taux d’humidité présent dans l’air et des températures douces qui ont relancé l’activité de surface.

Tous les facteurs sont favorables aux attaques limaces dans les colzas !

Avec une activité limace supérieure à l’année dernière à la même période, les piégeurs du réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont trouvé en moyenne, 0,9 limaces par m².
Hier matin, plus d’un tiers des piégeurs ont trouvé des limaces sous leurs pièges.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse de l’activité des limaces sur colzas sur les 3 dernières semaines comparées à l’activité constatée sur la même période en 2016. On remarque une corrélation nette entre la pluviométrie et l’activité des limaces.

comparatif comptage limace colzas 2016 et 2017

 

Compte tenu du stade actuel des parcelles, (moins de 10 % des colzas du réseau ont un stade supérieur à 4 feuilles), de la reprise d’activité des limaces et des pluies annoncées cette semaine, un suivi rigoureux à l’aide du piégeage est crucial pour éviter toute destruction des cultures.

 

Recommandations DE SANGOSSE sur la lutte anti-limaces

  • Continuez à surveiller les populations de limaces à l’aide du piégeage et envisagez un traitement si le seuil d’ 1 limace/m² est dépassé*.
  • Dans les parcelles semées et déjà traitées, poursuivez le suivi des pièges et surveillez la disparition des granulés déjà appliqués au semis. Une nouvelle intervention n’est pas à exclure si les granulés ont disparu*.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Les Bonnes pratiques de Piégeage

Connaissez-vous les bonnes pratiques de piégeage ? Voici une vidéo dans laquelle Philippe Giroud explique la technique de piégeage pour évaluer l’activité des limaces et ainsi de savoir à quel moment il faut traiter :