SPANDO, un épandeur performant !

Description technique

spando-quad

  • Bi-disques superposés
  • Equipé de série d’un DPAE avec GPS (signal gratuit)
  • Dispositif de bordure
  • Eléments aérodynamiques autorisant les grandes largeurs
  • Electronique embarquée (boîtier de commande, capteur de fond de cuve)
  • Poids à vide : 40 kg
  • Capacité de la cuve 60 L
  • Dimensions : 540/ 505/890mm

Spando compteur

A : Interrupteur impulsionnel : Ouverture/Fermeture des trappes
B : Augmenter la valeur d’une unité.
C : Diminuer la valeur d’une unité.
D : Valider un choix
E : Bouton retour
F : Ecran d’affichage

Spando cuve

 

A : Cuve
B : Châssis tubulaire
C : Disque supérieur
D : Disque inférieur
E : Bouchon de vidange
F : Couvercle de la cuve
G : Capteur GPS
H : Carter de protection des actionneurs

Les atouts de l’épandeur

Interview d’Emmanuel Piron qui nous explique l’efficacité et toutes les fonctionnalités de l’épandeur SPANDO ®.

 

Excellente répartition sur la largeur de travail (9 à 28 m)

Le disque supérieur du SPANDO ® est alimenté par 2 tubes d’alimentation (brevet déposé), ainsi l’épandeur génère 2 nappes d’épandages symétriques. L’excellente répartition de granulés permet d’atteindre un CV<10% sur 24m.

Epandeur classique

SPANDO TDS®
SPANDO ®
Sur le terrain : La répartition homogène permet d’épandre autant de granulés à droite qu’à gauche de l’épandeur. Les surdosages et sous-dosages sont éliminés.

Dose identique sur toute la parcelle

Le SPANDO ® est équipé de série d’un DPAE ( Débit Proportionnel à l’Avancement Electronique) avec GPS. L’antenne GPS fonctionne sur signal gratuit.

epandeur-classique-spando-tds

Sur le terrain : Quelle que soit la vitesse d’avancement, la dose appliquée à la parcelle est la même. Le DPAE assure également un confort de travail pour l’utilisateur, l’utilisateur n’a plus à se soucier de sa vitesse d’avancement.

Taux de casse réduit

Le SPANDO ® est équipé d’une brosse anti-rebond. Cette brosse permet de plaquer le flux de granulés contre le disque et d’assurer une excellente prise en pales.

De plus, la vitesse de rotation du disque est faible soit 1900 trs/min quelle que soit la largeur de travail (épandeur classique 3000 trs/min). Grâce à la prise en pales maîtrisée et une vitesse de rotation faible, le SPANDO ® permet d’atteindre un faible taux de casse  avec METAREX INO®.

Sur le terrain : L’excellente prise en pales des granulés permet d’éviter la projection de granulés sur l’utilisateur et sur les parties métalliques de l’épandeur. Le faible taux de casse et l’absence de poussières permettent de réduire les doses d’anti-limaces appliquées.

Gestion des épandages de bordures (fossés, cours d’eau, etc.)

Afin d’éviter toutes projections en dehors de la parcelle, DE SANGOSSE en collaboration avec l’IRSTEA a équipé le SPANDO ® d’un second disque. Ce disque situé en dessous du premier est alimenté par un 3ème tube. Ce système breveté permet de générer une nappe parallèle à la bordure.

avec_gestion_epandage_bordure

Sur le terrain : Les granulés d’anti-limaces sont déposés jusqu’au bord de la parcelle. Plus aucune projection en dehors de la parcelle.

Précision de la dose/hectare et de la largeur de travail

Les paramètres d’épandages sont choisis électroniquement sur le boîtier de commande. Les différents produits anti-limaces et certaines petites graines sont référencés dans le boîtier électronique. Il suffit de choisir la dose/hectare, la largeur et la vitesse moyenne de travail.
D’autres fonctions comme le capteur de fond de cuve et la possibilité d’ajuster le débit en fonction de l’hydrométrie en font un appareil très précis.
Cette précision permet d’envisager une réduction de dose à l’hectare et donc des économies.

Pourquoi investir dans un SPANDO ®

Les études menées en collaboration avec l’IRSTEA (ex CEMAGREF) montrent que les atouts du SPANDO ® permettent de réduire les coûts d’un traitement anti-limaces.

En tenant compte de :

L’absence de surdosage

  • Le DPAE permet d’éliminer le surdosage moyen de 830 g/ha sur 32% de la surface traitée. *

L’absence de sous-dosage

  • Le DPAE permet d’éliminer le sous-dosage moyen de 610 g/ha sur 45% de la surface traitée. Les surfaces sous-dosées sont les surfaces attaquées par les limaces engendrant des pertes de rendement.
  • La perte de rendement est calculée sur la base d’une étude anglaise** sur les cultures de colza et de blé avec la valeur des cours actuels.

La réduction du taux de casse

  • Avec les épandeurs du marché, il est possible d’atteindre des taux de casse de 48 %***. Le taux moyen est de 30% alors que le SPANDO ® n’engendre que 5% de casse avec METAREX INO®.

La réduction des granulés projetés en dehors de la parcelle

  • Le SPANDO ® élimine les projections de granulés en dehors de la parcelle qui peut atteindre 1.5 % ou plus des quantités épandues avec un épandeur classique*.
  • A noter que le surcoût lié au traitement de l’eau n’est pas pris en compte.

Augmentation du débit de chantier

  • Le maintien d’une excellente régularité d’épandage et d’une largeur de travail constante jusqu’à 30 Km/h permettent d’augmenter le débit de chantier.
Le raisonnement ci-dessus montre qu’il est possible en appliquant les granulés de façon homogène et ne brisant plus les granulés de réaliser des économies en produits anti-limaces. Ces économies s’élèvent à 20,1€/ha (en tenant compte des pertes en rendement).

* Source IRSTEA 2010 (ex CEMAGREF). Sur la base d’un cas concret d’étude.
** Etude réalisée en Angleterre par HGCA (2009) – Pesticide availability for cereals and oilseeds following revision of  Directive 91/414/EEC, (P 29 & 33)
*** Source IRSTEA 2012 (ex CEMAGREF). Sur la base d’un cas concret d’étude.


Liste des revendeurs du SPANDO