Les applications localisées d’anti-limaces au semis

Avant toute utilisation de produits phytosanitaires, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

L’objectif des applications localisées est d’apporter l’anti-limaces sur ou dans la ligne de semis pour éviter les attaques souterraines (graine, germe, etc.).

d’infos

L’application localisée doit être réalisée dans certaines situations et elle nécessite l’utilisation d’un matériel adapté.

Caractéristiques d’un anti-limaces adapté aux applications localisées

Afin d’assurer la protection des cultures en installation, il est nécessaire d’utiliser un anti-limaces ayant à la fois d’excellentes qualités biologiques et d’excellentes qualités physiques.

Taille réduite du granulé

Un granulé de petite taille présente plusieurs avantages :

  • Éviter les phénomènes de broyage des granulés par le système de distribution à cannelures ou à ergots. Il sera plus facilement distribué qu’un gros granulé.
  • La probabilité d’interception d’un granulé par la limace est plus importante avec un petit granulé. En effet, le nombre de granulés au mètre linéaire est plus important qu’avec un gros granulé.

 Calibration régulière

Des granulés de tailles identiques vont avoir un comportement identique dans les systèmes de distribution des semoirs (cannelures, vis sans fin, etc.). La dose épandue sur ou dans la ligne de semis sera donc la même sur toute la parcelle.

MAGISEM PROTEC bonne régularité des granulés

MAGISEM PROTEC bonne régularité des granulés

Voie humide classique mauvaise régulatiré des granulés

Voie humide classique mauvaise régularité des granulés

Résistance à la casse

La résistance à la casse est un facteur déterminant pour la protection des graines. Il est nécessaire d’utiliser un granulé compact, non friable, et qui résistera aux contraintes mécaniques subies dans les semoirs.

Car un granulé cassé aura une moins bonne résistance à l’humidité et donc une efficacité moindre sur les limaces présentes dans le sol.

« Sur le terrain »
La casse des granulés dépend également du semoir utilisé. Le taux de casse peut être multiplié par 2 avec certains semoirs.

Densité élevée

Une densité élevée permet tout d’abord un bon écoulement dans les descentes des semoirs à céréales ou monograines.

Pour les mélanges à la semence (colza, blé, semences fourragères, etc.), l’intérêt d’une densité élevée est d’éviter les phénomènes de décantation dans la cuve. Ainsi, les semences et l’anti-limaces sont répartis uniformément dans le sol.

Absence de poussière

A l’ouverture du sac, l’anti-limaces ne doit pas présenter de poussière. La poussière d’anti-limaces n’a aucun intérêt pour la protection des semis. La poussière d’anti-limaces est néfaste pour l’utilisateur qui manipule le produit, mais elle est également néfaste pour l’environnement. MAGISEM PROTEC® n’a pas de poussières dans le sac.

Application d’anti-limaces avec un semoir à céréales

Sur le marché, différentes solutions sont proposées par les fabricants de semoirs. Le choix d’un matériel adapté est important pour assurer une protection optimale.

Mélange avant semis

Le mélange à la semence est possible pour les cultures de colza, blé, fourragère, etc.

Il est important de choisir un produit anti-limaces adapté aux mélanges à la semence (MAGISEM PROTEC®) pour éviter les phénomènes de décantation (séparation des graines et de l’anti-limace) dans la cuve pendant le semis.

Le mélange peut être réalisé à l’avance chez le distributeur (station de mélanges à la semence) ou sur l’exploitation à l’aide d’une bétonnière par exemple.

Mode fonctionnement :

Semoir mécanique

plus moins
Permet de régler les semoirs mécaniques pour les semis à faible dose (ex : colza) Réussir un mélange AL / graines homogène

Mélange pendant le semis

Les semoirs à céréales pneumatiques ou mécaniques peuvent être équipés avec un micro-granulateur. Pour réaliser une application localisée d’anti-limaces avec ces semoirs, il existe différentes solutions:

Semoir mécanique avec microgranulateur

Semoir mecanique avec micro granulateur

L’anti-limaces est injecté au niveau de la descente (à l’aide d’un Y) transportant la graine. Le mélange se fait au niveau du Y, puis le mélange est enfoui dans le sol.

Semoir pneumatique avec micro granulateur

Semoir pneumatique avec micro granulateur

L’anti-limaces est injecté au niveau de la cellule doseuse du semoir. L’anti-limaces est mélangé aux semences puis réparti par la tête de distribution du semoir assurant une parfaite régularité au semis.

plus moins
Précision de la dose appliquée Capacité de trémie parfois insuffisante

L’utilisation d’un semoir à double trémie

Ces semoirs, sont équipés d’une trémie scindée en deux parties. L’intérêt est d’apporter à la fois la graine et l’engrais lors du semis. Mais à la place de l’engrais, il est possible de positionner de l’anti-limaces. L’anti-limaces doit être positionné au même endroit que la graine pour assurer la protection de la graine.

Mode fonctionnement :

Semoir à double trémie

L’anti-limaces et la graine arrivent au sol par deux voies distinctes…

plus moins
Capacité de cuve pour l’anti-limaces importante
Dose précise
Choix à faire entre l’engrais et AL

Application d’anti-limaces avec un semoir monograine

Avec les semoirs monograines, il est possible de réaliser 3 types d’applications localisées :

  • Une application au niveau de la graine
  • Une application à la fois autour de la graine et en surface
  • Une application en surface sur le rang

Avec arrivée de l’anti-limaces au niveau de l’élément semeur

Niveau roue

La totalité de l’anti-limaces est localisée dans la raie de semis. Cette application permet de protéger uniquement la graine.

Protection contre les attaques souterraines Protection contre les attaques en surface
star3 star0

Avec arrivée de l’anti-limaces entre l’élément semeur et le bloc tasseur

Derrière roue

L’anti-limaces est localisé dans un volume autour de la graine et en surface également. Cette application permet d’assurer une protection de la graine et de la plantule au départ de l’installation de la culture.

Protection contre les attaques souterraines Protection contre les attaques en surface
star2 star2

Avec arrivée de l’anti-limaces après le bloc tasseur

Avec arrivée de l’anti-limaces après le bloc tasseur

Protection contre les attaques souterraines Protection contre les attaques en surface
star0 star3

Le positionnement de l’anti-limaces à l’arrière du bloc tasseur permet de protéger uniquement la plantule en surface.

Utilisation d’une rampe microgranulateur

Le microgranulateur peut servir à appliquer l’anti-limace en localisé.
La plupart des fabricants de semoirs conseille l’utilisation du microgranulateur pour l’application d’anti-limaces. Les utilisateurs utilisent donc les mêmes systèmes de distribution pour l’anti-limace et pour les insecticides.

plus moins
Solution économique Certains semoirs peuvent briser les granulés.Obligation de choisir entre l’application d’insecticide ou d’anti-limace

Utilisation de la rampe hélicide

Certains semoirs sont équipés en option d’une rampe hélicide, elle vient se rajouter à la rampe microgranulateur pour insecticide. Elle permet d’apporter de l’anti-limaces sans empêcher l’apport d’insecticides.

plus moins
Respect du granulé
Apport possible de l’anti-limaces et d’un insecticide
En option
Peu de fabricants propose ce système

Utilisation de microgranulateur avec des pas de vis adaptés

Les pas de vis dans le système de distribution sont adaptés aux micro-granulés, mais peuvent entraîner la casse des granulés d’anti-limaces (de tailles plus importantes).
Certains constructeurs proposent un pas de vis hélicide à installer à la place du pas de vis insecticide sur les microgranulateur. Celui-ci est plus adapté à l’écoulement régulier et au respect du granulé anti-limaces.

plus moins
Respect du granulé Obligation de choisir entre l’application d’insecticide ou d’anti-limaces