Les applications en plein d’anti-limaces

Avant toute utilisation de produits phytosanitaires, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Les applications en plein, qu’elles soient réalisées en préventif, au semis, ou pendant la période d’installation de la culture, sont effectuées avec des épandeurs centrifuges.

Les caractéristiques d’un produit anti-limaces adapté aux applications centrifuges

Un produit anti-limaces adapté aux applications centrifuges doit présenter d’excellentes qualités biologiques pour attirer la limace vers le granulé puis être appétant pour que la limace ingère la dose létale.

d’infos

Un granulé peut assurer ces fonctions uniquement s’il bénéficie de propriétés physiques et balistiques (ex: résistance à la casse) suffisantes.

Ces propriétés permettent à la fois d’assurer une protection optimale mais également de limiter les impacts sur le milieu et sur l’homme dus à la poussière générée par la casse des granulés.

Une masse unitaire élevée

L’accès aux grandes largeurs n’est possible qu’avec un granulé ayant une masse unitaire élevée. Un granulé de METAREX INO® pèse 17mg, alors que certaines références du marché sont aux alentours de 10 mg.

Une masse unitaire élevée

Une densité élevée

Une densité élevée permet un bon écoulement du granulé et évite les phénomènes de voutage à l’intérieur de la cuve.

Une calibration régulière

La calibration homogène permet à l’utilisateur d’avoir un écoulement régulier dans la cuve et dans les tubes d’alimentation du disque d’épandage. L’écoulement influence directement sur l’homogénéité de la dose / Hectare.

La calibration régulière des granulés permet également d’obtenir une répartition homogène des granulés sur des grandes largeurs de travail.

La calibration homogène

La calibration homogène

Résistance à la casse

Un granulé cassé est un granulé qui résistera moins longtemps à l’humidité. Il est nécessaire d’utiliser des granulés résistants aux contraintes mécaniques infligées par les disques d’épandage.

Absence de poussières

A l’ouverture du sac et lors du remplissage de la cuve, il est nécessaire de ne pas observer de poussière pour limiter les risques d’inhalation par l’utilisateur, mais également pour éviter la dispersion des poussières dans l’environnement.

Application d’anti-limaces avec un épandeur d’engrais bi-disques

Les produits anti-limaces ayant un débit inférieur aux engrais, il est préférable d’utiliser un kit anti-limaces ou kit réducteur de débit. Ce kit permet de limiter l’écoulement de granulé, et donc d’atteindre des doses hectares faibles (ex :3 kg/ha).

L’épandeur d’engrais apporte une très bonne répartition du granulé même sur de grandes largeurs comme 28m.

Schema d’un épandeur d’engrais bi-disques

Schéma d’un épandeur d’engrais bi-disques

Courbe de répartition d'un épandeur d'engrais bi-disquessque

Courbe de répartition d’un épandeur d’engrais bi-disques

CV : Coefficient de Variation= Variabilité de la distribution des doses épandues sur la parcelle

plus moins
Répartition homogène
Autonomie importante
Matériel sophistiqué
Nécessite d’avoir un kit anti-limace
Débit de chantier faible
Accès au champ difficile en conditions humides

Application d’anti-limaces avec un épandeur électrique

Ces épandeurs compacts sont adaptables sur différents supports :

Ces épandeurs de conception simple présentent néanmoins quelques inconvénients.

Répartition aléatoire sur la largeur de travail

Les épandeurs du marché sont équipés d’un seul disque de petit diamètre (environ 20 cm), alimentés par un seul tube.

D’un point de vue balistique, les granulés sont répartis de manière hétérogène sur la largeur de travail. On parle de répartition en «comète».

Rrépartition avec épandeur classique

Répartition avec épandeur classique

Sur le terrain : Cette répartition entraîne des surdosages du côté gauche et des sous-dosages du côté droit. Avec une dose cible de 4kg/ha, l’utilisateur aura une répartition avec 5,6 kg/ha à gauche et 2,4 Kg/ha à droite. (IRSTEA)

Taux de casse important de granulés

Afin de répartir les granulés sur la largeur de travail, les épandeurs ont des vitesses de rotation de l’ordre de 3000 trs/min. De plus, la prise en pales des granulés n’est pas maîtrisée.

Des vitesses de rotation importantes et une prise en pales des granulés non maîtrisée engendrent:

  • La casse des granulés: des taux de casse de 48% peuvent être atteints avec des granulés du marché (IRSTEA)
  • La création de poussières, libérées dans l’environnement
  • La projection de granulés et de poussières sur l’utilisateur (habits , cheveux, etc.)

Vidéo : épandage de granulés anti-limaces avec un épandeur classique, filmé avec une caméra haute vitesse (images CEMAGREF)

Sur le terrain : Les granulés cassés épandus au sol ne pourront pas assurer une protection optimale des cultures. Leur résistance à la pluie est diminuée.

Pas de gestion d’épandage de bordure.

Les épandeurs du marché ne sont pas équipés de système de gestion de bordure comme sur les épandeurs d’engrais.

pas_de_gestion_epandage_bordure

Sur le terrain : Pour pallier aux attaques de limaces en bordure de champ, certaines pratiques d’épandage consistent à se rapprocher de la bordure pour traiter également l’extérieur de la parcelle. Ces pratiques sont interdites et sanctionnées par la loi….

Consommation importante d’énergie avec un quad

La consommation d’énergie de ces appareils n’est pas un facteur limitant lors de son utilisation avec un tracteur, ceux-ci étant équipés de batteries importantes.

Les quads sont, quant à eux, équipés de batteries plus faibles qui délivrent en moyenne 200 W, or la consommation initiale (disque qui tourne à vide sans granulés présents sur le disque) de ces épandeurs est de 160 W.

Mesure des puissances absorbées en fonction du débit

Mesure des puissances absorbées en fonction du débit

Sur le terrain : Au niveau du point rouge sur le graphique, la puissance libérée par la batterie ne suffit pas à la projection du débit de granulé. La vitesse de rotation du disque diminue, et la largeur de travail également, entraînant des zones non-traitées aux extrémités de la nappe d’épandage.
plus moins
Rapport qualité/prix
Simple d’utilisation
Autonomie importante
Répartition droite/gauche
Casse des granulés
Gestion des épandages de bordure
Précision de la dose

Application d’anti-limaces avec un épandeur manuel

Ces épandeurs sont utilisés essentiellement en cultures spécialisées. De faible autonomie, ils permettent d’épandre de manière régulière les anti-limaces. Ils sont utilisés pour des épandages sur de petites surfaces.

plus moins
Solution économique Faible autonomie

d’infos – SPANDO épandeur