OAD DE SANGOSSE : Observatoire anti-limaces

Logos_DeSangosse_vecto

Description

Créé en 2003, l’Observatoire DE SANGOSSE est un réseau de surveillance de l’activité des limaces et escargots. Basées sur la participation d’agriculteurs volontaires, les observations sont réalisées 1 à 2 fois par semaine en fonction des cultures : l’Observatoire DE SANGOSSE renseigne donc sur l’activité réelle des limaces et escargots.

Les observations sont réalisées sur blé, colza, maïs, tournesol et pomme de terre avant les semis ou plantations et jusqu’au dépassement du stade de sensibilité de chaque culture.

Certification ISO 9001 Bureau veritasDepuis le 22 février 2010, l’Observatoire DE SANGOSSE  est certifié selon la norme ISO 9001 – version 2008. Cette certification permet de garantir la qualité et le sérieux de cette démarche.

Fonctionnement

Les observations débutent en pré-semis pour évaluer l’activité du ravageur, l’objectif étant d’estimer la population présente dans la parcelle avant l’implantation de la culture.

D’une manière générale, la population présente à la surface du sol varie d’une année à l’autre selon les pratiques culturales, les conditions climatiques et l’historique du ravageur.

Chaque année, les agriculteurs partenaires placent le matériel dans les parcelles et transmettent leurs résultats de piégeage à un rythme défini par DE SANGOSSE.

Voir les informations de piégeage sur l’Observatoire DE SANGOSSE en ligne :

Capture d'écran Observatoire en ligne DE SANGOSSE

Accéder aux résultats de piégeage

Après identification, chaque utilisateur a la possibilité de s’abonner à des notifications de mise à jour des données pour rester informé en temps réel.

Les résultats sont accessibles également sur les supports mobiles (Smartphones ou tablettes tactiles).

Intérêt de devenir piégeur

Les limaces sont des ravageurs du sol complexes à appréhender. Sans piégeage, il est difficile de pouvoir quantifier avec exactitude la population.

Intégrer le réseau d’observateurs DE SANGOSSE, c’est adhérer à une démarche qui a 10 ans de recul, avec des protocoles et du matériel spécifique validés.

Suivre l’activité des limaces et escargots par le piégeage permet de mieux connaître le ravageur, son développement, son comportement, mais c’est aussi évaluer sa présence pour mettre en œuvre des stratégies de lutte adaptées.

« Réaliser le suivi des limaces par piégeage avec DE SANGOSSE, permet de me donner un cadre et me permet de suivre plus ce ravageur que lorsque je faisais le suivi moi-même. » Résultats enquête piégeurs DE SANGOSSE

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le réseau veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Mentions CNIL


Accéder à l'Observatoire en ligne DE SANGOSSE

Accéder à l’Observatoire en ligne DE SANGOSSE