Facteurs de réussite de la lutte anti-limaces

Observer et surveiller

Rien ne peut remplacer l’œil avisé de l’agriculteur. L’évaluation du risque limace et la décision d’intervenir doit se faire sur le terrain et à la parcelle.

d’infos

Utiliser une formulation de qualité

Un bon appât doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Présenter de très bonnes aptitudes balistiques
  • Être facilement détecté par les limaces (Attractivité)
  • Avoir un excellent goût (Appétence)
  • Rester intact en conditions humides

d’infos

Intervenir au(x) bon(s) moment(s)

La meilleure des formulations sera incapable de remédier aux dommages déjà causés aux cultures par les limaces. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les interventions préventives (en général avant la levée). Et en cas de fortes populations, il faut prévoir plusieurs applications.

Appliquer la dose adéquate

Les granulés fonctionnent par ingestion. Plus les ravageurs seront nombreux, plus ils consommeront de granulés (et inversement). La mise en place de pièges à limaces permet de se faire une idée du niveau des populations auxquelles on est confronté. Il n’existe donc pas une dose universelle valable par culture ou par région ou par ravageur. Chaque année, le choix de la « bonne » dose doit être reconsidéré.

Appliquer au bon endroit

La plupart des applications d’anti-limaces se fait en plein et en surface. C’est généralement la bonne solution mais, avec les limaces, il faut se garder des généralités.
Dans certaines situations, les applications localisées sont nécessaires.
Chaque fois que des dommages directs sont redoutés, il est recommandé d’apporter les granulés au plus près des graines ou des futurs coléoptiles ou hypocotyles dans la ligne de semis.

Situation à risque pour les attaques de limaces sur graines de blé : raie de semis mal refermée

Situation à risque pour les attaques de limaces sur graines de blé : raie de semis mal refermée

Mais les applications localisées ne remplacent pas les applications en plein, dans certains cas les deux sont à prévoir.