Un risque limace important sur les céréales à pailles

Cette semaine, le focus ne se fait plus sur les colzas mais sur les blés ! En effet, les comptages de limaces sur blés dans les 350 parcelles du réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE ont débuté il y a 4 semaines. Suite aux pluies de la fin de semaine dernière, l’activité des limaces dans les parcelles continue de progresser.

Une forte activité des limaces dans les blés

Hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont observé en moyenne 7,8 limaces par m². De plus, ils étaient 80% à avoir des limaces sous leurs pièges.

Les semis ont bien avancé la semaine dernière avant l’arrivée des pluies. Ce lundi, on compte 20 % de parcelles semées en Nord-Picardie, Champagne-Lorraine, Jura-Bourguignon, Ile de France et Bretagne.

Les relevés des semaines précédentes montrent effectivement que l’activité limaces a progressivement augmenté pour dépasser le seuil d’intervention dès la semaine dernière, et le niveau d’alerte cette semaine est très élevé, comme indiqué dans le schéma ci-dessous :

blé limaces France

 

Les recommandations en cas de dépassement du seuil d’intervention sur les blés

En cas de présence de limaces dans les parcelles, il s’agit d’agir rapidement :

  • Si la parcelle n’a pas été semée, il est recommandé de mettre en place dans la mesure du possible des méthodes de lutte alternatives (travail du sol, décalages des dates de semis…), et de réaliser une application* en pré-semis. Pour vous aider, essayez l’arbre de décision DE SANGOSSE, et vous trouverez les solutions adéquates à votre situation.
  • Si la parcelle est semée ou en voie d’être semée, il faut intervenir dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur** ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.

Actuellement, l’épandeur électrique qui fait l’unanimité pour la qualité de la répartition des granulés, c’est le SPANDO.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées